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Titre : Swing à Berlin

Roman sociologique

Swing à Berlin

Lambert, Christophe (1969-)



Bayard jeunesse,©2012. Coll. Millézime, 274 p.
Première parution 2012.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 46284, SDM B225487, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747043274
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire un texte poétique engagé, inspiré d'une cause politique ou sociale qui nous anime.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’idéologie nazie, notamment sous l’angle nationaliste et raciste, afin de mieux comprendre le contexte historique du récit et le destin tragique des personnages.

Discuter

Discuter de la responsabilité sociale politique des artistes et le devoir qu'ils ont, ou non, de s'engager.

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser aux origines du jazz afin de mieux saisir le caractère social de cette musique.

Mots-clés

Roman sociologique , Allemagne , désobéissance , mentor , musiciens et musiciennes , musique , nazisme , personnages historiques , portée historique-Europe (Guerre 1939-1945) , propagande , réflexion sociopolitique , Résistance (Seconde Guerre mondiale)

Commentaire descriptif

Le chef de la propagande nazie, Joseph Goebbels, convoque Wilhem Dussander. Sans travail depuis l’interdiction du jazz, le pianiste émérite se voit confier une mission : remonter le moral de la nation en formant un groupe de « musique de danse fortement rythmée ». Forcé d’obéir, Dussander sélectionne et forme quatre jeunes allemands qui découvrent la richesse et la liberté de la musique swing. Cependant, leur position et celle de leur maître leur imposent un profond dilemme : à partir de quand le silence et l’obéissance deviennent-ils complicité? Ce roman très prenant aborde le thème de l’engagement politique sous un angle à la fois délicat et intéressant. Campé en Allemagne en 1942, le récit met en scène des personnages nuancés, placés devant le choix de la résistance ou de la collaboration. Illustrant le déploiement tentaculaire de la propagande nazie, jusqu’au contrôle de la création et de l’interprétation artistiques, le texte interroge la responsabilité des artistes. La narration simple et évocatrice est empreinte de sensibilité. L’écriture installe entre les élèves et leur mentor une atmosphère de chaleur humaine et d’intimité, qui apparaît comme une bulle d’espoir dans le climat brutal de la guerre et de l’horreur nazie.


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