PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Écrire un texte poétique engagé, inspiré d'une cause politique ou sociale qui nous anime.
Approfondir ses connaissances sur l’idéologie nazie, notamment sous l’angle nationaliste et raciste, afin de mieux comprendre le contexte historique du récit et le destin tragique des personnages.
Discuter de la responsabilité sociale politique des artistes et le devoir qu'ils ont, ou non, de s'engager.
S'intéresser aux origines du jazz afin de mieux saisir le caractère social de cette musique.
Le chef de la propagande nazie, Joseph Goebbels, convoque Wilhem Dussander. Sans travail depuis l’interdiction du jazz, le pianiste émérite se voit confier une mission : remonter le moral de la nation en formant un groupe de « musique de danse fortement rythmée ». Forcé d’obéir, Dussander sélectionne et forme quatre jeunes allemands qui découvrent la richesse et la liberté de la musique swing. Cependant, leur position et celle de leur maître leur imposent un profond dilemme : à partir de quand le silence et l’obéissance deviennent-ils complicité? Ce roman très prenant aborde le thème de l’engagement politique sous un angle à la fois délicat et intéressant. Campé en Allemagne en 1942, le récit met en scène des personnages nuancés, placés devant le choix de la résistance ou de la collaboration. Illustrant le déploiement tentaculaire de la propagande nazie, jusqu’au contrôle de la création et de l’interprétation artistiques, le texte interroge la responsabilité des artistes. La narration simple et évocatrice est empreinte de sensibilité. L’écriture installe entre les élèves et leur mentor une atmosphère de chaleur humaine et d’intimité, qui apparaît comme une bulle d’espoir dans le climat brutal de la guerre et de l’horreur nazie.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |