PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Décrire des objets en se servant de caractéristiques autres que visuelles. Faire des devinettes.
Lire des documents portant sur l'écriture Braille et sur l'aide des chiens pour aveugles.
Prendre conscience que tous les individus sont différents d’une façon ou d’une autre. Enrichir la réflexion par des exemples variés de différences.
Organiser des expériences de perception et de circulation les yeux bandés. Commenter ses découvertes.
Mathieu voit dans le noir. Il parle de la douceur des objets, des odeurs de la nature et des personnes. Il explique qu’il utilise « ses 33 yeux » pour se guider et vivre normalement. Il repère habilement les obstacles au sol, il entend le moindre bruit et il invente des noms aux couleurs que lui seul peut percevoir. Il a sept ans et il est aveugle de naissance. Tous ses gestes et réflexions témoignent de sa joie de vivre, d’une grande imagination et de beaucoup de fantaisie. Il va à l’école, dans une classe spéciale, et il y apprend à lire le braille. Chaque jour, il devient de plus en plus autonome. Il attend avec fébrilité une belle surprise de ses parents, ce sera un nouvel ami et un compagnon de tous les instants sur quatre pattes... Cette belle histoire met en valeur une grande gamme de perceptions et elle démystifie ce handicap visuel. Le fond noir de la page de couverture, le titre en relief et les illustrations noires « grattées » de lignes blanches contribuent à faciliter l’incursion dans un univers si différent.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |