Constellations : Archéologie. Une histoire sans fin
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Archéologie. Une histoire sans fin

Documentaire

Archéologie. Une histoire sans fin

Fontainieu, Anne Rose de (1974-)


Illustré par Aurore Callias.
Gallimard jeunesse,©2012. Coll. Giboulées, 328 p.
Première parution 2012.

Dewey 930, CONST 46445, SDM B229981, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070626830
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’impact historique des découvertes archéologiques au fil du temps. Enrichir l’échange par des exemples et imaginer une découverte qui pourrait bouleverser les connaissances sur l’histoire humaine.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une civilisation du passé en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun avec d'autres livres portant sur le thème de l'archéologie, comme Il était une fois... l'archéologie ou Les momies. Comparer les informations proposées et juger de leur complémentarité.

Mots-clés

Documentaire, archéologie, histoire (plusieurs époques), histoire (préhistoire), paléontologie

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire propose de découvrir l’histoire passée de l’humanité à travers les découvertes de l’archéologie. Après une présentation de la discipline archéologique et de son évolution, l’ouvrage se penche tour à tour sur quatorze périodes ou civilisations de l’histoire humaine, des origines de l’Homme jusqu’à des évènements méconnus de la période contemporaine. Ce faisant, on y rencontre plusieurs civilisations anciennes, comme celles de l’Indus, de l’Égypte antique, des Vikings et du Grand Zimbabwe. De façon pertinente, l’ouvrage insiste sur le contexte des découvertes archéologiques relatées, tout comme sur le travail des archéologues et autres découvreurs de vestiges anciens. Ce contexte historique permet notamment de montrer comment l’archéologie est une science toujours en devenir, et dont chaque découverte peut bouleverser la vision que l’humain a de lui-même et de son histoire. Suivi et abondant, le texte érudit séduit grâce aux histoires et aux découvertes fascinantes qu’il relate avec précision. À la fin de l’ouvrage se trouve un glossaire substantiel qui, sur plus de cent pages, précise la signification de nombreux termes spécifiques rencontrés en cours de lecture. Des illustrations ludiques, mêlant le collage et le dessin, mettent en images cet ouvrage au contenu approfondi et riche en découvertes étonnantes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres