PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Établir des parallèles entre les illustrations de l'album et certaines œuvres du peintre américain Edward Hopper. Porter attention aux sujets, aux ambiances, aux couleurs, etc.
Explorer différentes facettes du parcours de Rosa Parks à travers des sources documentaires ou des ouvrages de fiction.
Réfléchir au courage et à la détermination nécessaires pour lutter contre un système de discrimination institutionnalisé, comme l’a fait Rosa Parks.
Prendre conscience des formes de discrimination et d’exclusion qui existent dans sa propre société et proposer des moyens pour contrer ces injustices au quotidien.
Un vieil homme emmène son petit-fils au musée Henry Ford de Détroit pour lui montrer un autobus très significatif dans l’histoire des Noirs américains. Assis sur une banquette, le grand-père se remémore l’époque où son peuple subissait une intense ségrégation raciale. Ainsi, le 1er décembre 1955, l’homme, alors âgé de 26 ans, prenait place à bord de ce bus de Montgomery, en Alabama, quand Rosa Parks, une femme noire, au regard déterminé, vint s’asseoir à ses côtés. Comme c’était la règle, les Noirs durent bientôt se lever pour céder leur place à des Blancs. Or, ce jour-là, Rosa Parks refusa. Cet album porte sur le rôle déterminant qu'a joué l'activiste Rosa Parks dans l’émancipation des Noirs aux États-Unis. En refusant de se soumettre à un règlement raciste, la jeune femme a inspiré un mouvement de révolte qui a conduit à l’abolition des lois ségrégationnistes dans les autobus. Substantiel, le récit prend la forme d’un témoignage sensible qu’un grand-père adresse à son petit-fils dans le but de lui faire découvrir un pan de son histoire ainsi que le caractère d'une femme dotée d’un courage exceptionnel. Le texte s’accompagne d’illustrations qui rappellent, à certains égards, l’œuvre du peintre américain Edward Hopper. Les épisodes du passé sont peints en sépia alors que ceux du présent sont représentés en couleurs.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |