Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pas d'école pour Fatoumata

Premier roman

Pas d'école pour Fatoumata

Failevic, Jeanne 


Illustré par Mandana Sadat.
Oskar,©2013.32 p.
Première parution 2006.

Dewey 848, CONST 46859, SDM B302700, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782350009612
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les droits et les libertés de chacun, notamment les droits de l'enfant, en consultant des sources d'information pertinentes, comme J'ai le droit d'être un enfant.

Relier à sa réalité

Se sensibiliser à la pauvreté et à différents phénomènes d’exclusion, dans sa région ou son pays. Établir des liens avec le roman ou avec certains événements liés à l’actualité.

Mots-clés

Premier roman , chez-soi , droits de l'enfant , droits et libertés , écoles , enfance , exclusion , immigration , pauvreté

Commentaire descriptif

Le jour de la rentrée scolaire, la famille de Fatoumata est expulsée de son logement. La fillette est triste de manquer ce premier jour d’école, attendu avec impatience. En bas de son immeuble, des tentes sont dressées pour abriter les expulsés, alors que des militants sensibilisent la population à leur sort. Pendant ce temps, le frère de Fatoumata se rend à l’école pour expliquer la situation. Aussitôt, le directeur et des professeures partent chercher les enfants de l’immeuble évacué. Ainsi, tous les enfants pourront suivre les cours auxquels ils ont droit. Ce premier roman aborde très simplement les problématiques du logement et de la pauvreté. Situant son action en France, et mettant en scène des personnages d’immigrants, le livre se porte à la défense de la dignité humaine et du droit de l’enfant à l’éducation. Ce faisant, la solidarité et l’entraide s'y expriment grâce à l’engagement des militants et du personnel scolaire. Le texte insiste de façon sensible sur les émotions que ressentent les deux jeunes personnages, troublés par ces évènements qui se déroulent pendant une seule et même journée. Des illustrations en noir et blanc, au trait arrondi et naïf, ponctuent la lecture de ce texte à la fois intimiste et social.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres