Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La pirogue de Shin-chi

Album

La pirogue de Shin-chi

Campbell, Nicola I. 


Illustré par Kim LaFave. Traduit de l'anglais par Diane Lavoie.
Éditions des Plaines,©2019.38 p.
Première parution 2008.

Dewey C818, CONST 46904, SDM B031848, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896118076
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de respecter la culture des autres, aussi différente soit-elle. Ce faisant, juger de l’apport des différentes cultures à une même société.

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre aux deux personnages de l'album décrivant les émotions ressenties au récit des injustices qu'ils ont subies.

Mots-clés

Album , Autochtones , Canada , Canada (Colombie-Britannique) , écoles (pensionnats) , ennui , exil , injustice , portée historique (20e siècle)

Commentaire descriptif

À l’automne, Shi-shi-etko et son jeune frère Shin-chi s’apprêtent à partir pour un pensionnat indien de la Colombie-Britannique. Avant leur départ, leur père leur offre une pirogue miniature. Avec cette pirogue, mais aussi grâce à leurs souvenirs, les deux enfants traversent les épreuves de cette année de pensionnat. Séparés l’un de l’autre, et ne pouvant que parler anglais, Shi-shi-etko et Shin-chi y apprennent ce que doit savoir tout jeune Canadien. Heureusement, le retour de l’été leur permet enfin de retourner dans leur village. Là-bas, ils découvrent que leur père est en train de leur fabriquer une véritable pirogue. Cet album aborde la réalité historique des pensionnats amérindiens, ces institutions qui avaient pour objectif l’acculturation des jeunes autochtones. Le récit a été créé à partir d’entrevues que l’auteure a réalisées avec des membres de sa famille et des aînés qui ont vécu dans de tels pensionnats. Le texte insiste sur ce que les jeunes autochtones enduraient dans les pensionnats indiens, de même que le lourd sentiment de déracinement qu’ils y ressentaient. Mêlant le dessin et la coloration à l’ordinateur, les illustrations mettent en images de façon sobre et mélancolique un drame qui a touché des dizaines de milliers d’enfants à travers le Canada.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres