Constellations : Photoschopées. Les images disent-elles la vérité?
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Photoschopées. Les images disent-elles la vérité?

Documentaire

Photoschopées. Les images disent-elles la vérité?

Groison, David et Schouler, Pierangélique 


Illustré par un collectif de photographes.
Actes Sud junior,©2013.87 p.
Première parution 2013.

Dewey 070, CONST 47394, SDM B317966, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330017934
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Faire la présentation de la couverture médiatique d’un évènement de l’actualité. Comparer la présentation de l’évènement dans plusieurs médias afin de juger de l’objectivité de l’information véhiculée.

Échanger

Échanger sur l’importance d’aiguiser son sens critique pour mieux juger des manipulations que peut subir l’information. Enrichir l’échange par des exemples concrets de ce sens critique en action.

Discuter

Réfléchir à la notion d’objectivité médiatique. Discuter des critères permettant de juger de cette objectivité et tenter d’en trouver des exemples parlants.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que l’image, grâce au pouvoir qui lui est accordé, peut être l’objet d’enjeux politiques, idéologiques et commerciaux. En trouver des exemples dans le livre et dans d’autres sources d’information.

Mots-clés

Documentaire, illustrations (collage), illustrations (photographies), journalisme, médias, mensonge et vérité, photographie, politique, réflexion sociopolitique

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire a pour thème la manipulation des images véhiculées dans les médias d’information. La première partie de l’ouvrage présente des photos truquées des 19e et 20e siècles, bien avant l’invention du logiciel Photoshop. On y découvre des personnages et des objets retranchés des photographies, ou encore des têtes et des corps interchangés, le plus souvent pour des raisons politiques et idéologiques. Dans la deuxième partie, une série de photos modifiées montre différentes manipulations qu’une même photographie peut subir selon les effets souhaités. La troisième partie présente les raisons pour lesquelles les photographies sont modifiées. Qu’elles soient esthétiques, politiques ou commerciales, les manipulations peuvent également servir à prouver qu’une action a bien eu lieu, ou encore à donner un sens nouveau à un évènement photographié. La dernière partie se penche sur des actions entreprises pour faire face aux modifications d’images, comme l’interdiction de photographies aux retouches excessives, ou encore la création d’un logiciel pour certifier l’authenticité des photographies. Précis, engagé, pertinent et bien documenté, le texte livré dans une langue actuelle permet d’aiguiser son sens critique et de mieux prendre la mesure du pouvoir accordé à l’image dans nos sociétés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres