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Aiguiser son sens politique
Faire la présentation de la couverture médiatique d’un évènement de l’actualité. Comparer la présentation de l’évènement dans plusieurs médias afin de juger de l’objectivité de l’information véhiculée.
Échanger sur l’importance d’aiguiser son sens critique pour mieux juger des manipulations que peut subir l’information. Enrichir l’échange par des exemples concrets de ce sens critique en action.
Réfléchir à la notion d’objectivité médiatique. Discuter des critères permettant de juger de cette objectivité et tenter d’en trouver des exemples parlants.
Prendre conscience que l’image, grâce au pouvoir qui lui est accordé, peut être l’objet d’enjeux politiques, idéologiques et commerciaux. En trouver des exemples dans le livre et dans d’autres sources d’information.
Documentaire, illustrations (collage), illustrations (photographies), journalisme, médias, mensonge et vérité, photographie, politique, réflexion sociopolitique
Ce livre documentaire a pour thème la manipulation des images véhiculées dans les médias d’information. La première partie de l’ouvrage présente des photos truquées des 19e et 20e siècles, bien avant l’invention du logiciel Photoshop. On y découvre des personnages et des objets retranchés des photographies, ou encore des têtes et des corps interchangés, le plus souvent pour des raisons politiques et idéologiques. Dans la deuxième partie, une série de photos modifiées montre différentes manipulations qu’une même photographie peut subir selon les effets souhaités. La troisième partie présente les raisons pour lesquelles les photographies sont modifiées. Qu’elles soient esthétiques, politiques ou commerciales, les manipulations peuvent également servir à prouver qu’une action a bien eu lieu, ou encore à donner un sens nouveau à un évènement photographié. La dernière partie se penche sur des actions entreprises pour faire face aux modifications d’images, comme l’interdiction de photographies aux retouches excessives, ou encore la création d’un logiciel pour certifier l’authenticité des photographies. Précis, engagé, pertinent et bien documenté, le texte livré dans une langue actuelle permet d’aiguiser son sens critique et de mieux prendre la mesure du pouvoir accordé à l’image dans nos sociétés.
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