PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer des lieux tous azimuts
S'informer sur des explorateurs ou de grands voyageurs du 20e siècle et du 21e siècle en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Jean-Louis Étienne, l'aventurier des pôles.
Réfléchir aux motivations, tant économiques, scientifiques que personnelles, qui poussent des individus à découvrir des lieux inconnus. Établir des liens avec la conquête spatiale. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de plusieurs sources.
Établir des liens entre les voyages d’exploration des siècles passés et l’expansion européenne dans le monde, notamment sous la forme du colonialisme.
Ce livre documentaire présente quatre exploits liés à l’exploration de territoires inconnus des Occidentaux. On y découvre tout d’abord la traversée de l’Amérique du Nord, d’est en ouest, par Lewis et Clark, puis les voyages en Afrique de Livingstone et de Stanley. Le livre retrace ensuite la traversée de l’Australie par Burke et Wills, puis la course au pôle Sud d’Amundsen et de Scott. Organisée sur des doubles pages thématiques, l’information se distribue en paragraphes introductifs, en capsules titrées et en de nombreuses illustrations légendées. Factuel et économe, le texte communique néanmoins au lecteur les passions qui ont entouré ces grandes explorations du 19e siècle et du début du 20e siècle. En marge des capsules, parfois grâce à de larges dépliants, d’autres informations contribuent à la découverte : parcours chronologiques, objets d’époque, présentation d’autres voyages d’exploration, etc. Des photographies, des cartes, des plans et des infographies donnent forme à l’iconographie stimulante de l’ouvrage. Des informations techniques sur l’orientation des explorateurs, une table des matières, un glossaire et un index complètent l’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |