Constellations : Dans le noir
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans le noir

Album

Dans le noir

Rocco, John 


Illustré par John Rocco. Traduit de l'américain par Gaël Renan.
Le Genévrier,©2013. Coll. Caldecott, 39 p.
Première parution 2011.

Dewey 818, CONST 47430, SDM B315704, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900211
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Échanger

Partager ses expériences de pannes d'électricité, en décrivant le changement d'atmopshère qu'elles provoquent.

Découvrir et s'inspirer du visuel

À la manière de l'album, illustrer une scène de la vie quotidienne telle qu'on peut l'observer à travers la fenêtre d'une maison.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, lumière, milieux de vie (villes), nuit, pannes d'électricité, technologie, vie communautaire, vie quotidienne, voisins

Commentaire descriptif

Un soir d’été, une jeune fille propose aux membres de sa famille de jouer à un jeu de société. Sa soeur, sa mère et son père, tous occupés, rejettent sa proposition. Tout à coup, une panne d’électricité les force à cesser leurs activités et à se regrouper. Bien vite, la chaleur les incite à sortir. Sur le toit, comme dans la rue, les voisins ont fait comme eux. L’évènement se transforme en fête de quartier estivale. Quand la lumière revient, l’atmosphère perdure. La famille se lance dans un jeu de société. Cet album souligne l'importance d'accorder du temps de qualité aux personnes de son entourage. Il rappelle combien le rythme effréné du quotidien et la multiplication des objets technologiques peuvent isoler les gens et les priver de contacts humains. Usant d'une économie de mots, le récit accorde une large place aux illustrations. Disposées à la manière de cases de bandes dessinées, celles-ci narrent l'histoire qui se déroule dans un milieu de vie urbain, rappelant la ville de New York. Variant les angles de vue, l'album montre les personnages tantôt dans un plan d'ensemble, tantôt dans un plan rapproché. Les jeux d'ombres et de lumières font contraster le bleu indigo de la nuit et le jaune chaud des bougies et des lampes de poche. Ce contraste crée une ambiance intimiste et chaleureuse autour des personnages et souligne l'effet rassembleur de l’évènement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres