Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les abeilles

Documentaire

Les abeilles

Ledu, Stéphanie (1966-)


Illustré par Emiri Hayashi.
Milan,©2019. Coll. Mes p'tits docs, 29 p.
Première parution 2013.

Dewey 638.1 L475a, CONST 47438, SDM B319051, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782408013813
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur la reproduction des plantes pour mieux comprendre le rôle essentiel que les abeilles jouent dans la nature. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire , agriculture , insectes (abeilles) , miel , moeurs et comportements des animaux

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire propose une initiation conviviale aux abeilles. Après avoir présenté quelques espèces d’abeilles communes, le livre offre d’observer l’intérieur d’une ruche et les abeilles qui y travaillent. Sont ensuite expliquées les différentes tâches que les abeilles rempliront pendant leur vie, par exemple produire le miel, garder la ruche et butiner le nectar des fleurs. La récolte du miel par les apiculteurs et la production de différents produits tirés du miel sont aussi évoquées. La fin du livre souligne l’importance des abeilles dans la reproduction des plantes. Le texte continu est composé de phrases simples, claires et descriptives. Sur des pages plastifiées, des caractères en couleur mettent en évidence les mots de vocabulaire importants. Dans un style réaliste, les illustrations en pleine page montrent des abeilles en action dans leur milieu de vie. Ce livre permet à un jeune public de mieux connaître les abeilles, ces insectes sociaux qui remplissent un rôle essentiel dans la nature.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

 

Intention pédagogique

Les élèves vont mettre en œuvre leur pensée créatrice en procédant par prédiction. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Gestion de la compréhension

·         Compréhension des textes

§  Formuler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster

-        Recourir à ses connaissances sur le sujet

-        Tenir compte d’indices fournis par le texte (Progression des apprentissages, p. 72)

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·         Compréhension

§  Extraire d’un texte des informations explicites

§  Extraire d’un texte des informations implicites (Progression des apprentissages, p. 74)

Apprécier des œuvres littéraires

o   Explorer des œuvres variées

·         Prendre appui sur ses goûts et ses champs d’intérêt (Progression des apprentissages, p. 81)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Faire observer la page couverture aux élèves. Leur demander de décrire les particularités.

2.    Questionner les élèves sur leurs expériences personnelles afin de les aider à faire des liens entre celles-ci et le texte (ex. :  que vois-tu derrière ta fenêtre de chambre?  T'arrive-t-il de regarder à travers les fenêtres des maisons?). 

3.    Annoncer l’intention de lecture aux élèves : faire des prédictions en s’appuyant sur les illustrations pour découvrir ce qui se cache derrière chaque fenêtre.

Déroulement (pendant la lecture)

4.    Tout au long de la lecture, faire observer aux élèves la structure récurrente de l'œuvre.

5.    Lire la première moitié de l'œuvre en modelant la stratégie «prédire».

6.    Poursuivre la lecture en s’arrêtant à différentes pages et demander aux élèves de faire leur propre prédiction.

Intégration (après la lecture)

7.    Revenir sur l’intention de lecture en interrogeant les élèves sur leur manière d’utiliser la stratégie «prédire» (ex. : qu’est-ce qui t’a aidé à prédire l’histoire? Quels éléments t’ont aidé à découvrir la suite de l’histoire?)

8.    Discuter avec les élèves de la structure récurrente de l'œuvre (ex. : Martha qui revient à chaque page, page blanche avec fenêtre suivie de l'illustration en noir et blanc).

9.    Amener les élèves à constater le peu de texte que contient cet album et sur la place que prend la créativité dans cette œuvre et leur demander de formuler une appréciation de cet album.

Prolongement

1.    Dans le cadre du cours d’arts plastiques, demander aux élèves de réaliser une page de prolongement du livre. Leur montrer la fenêtre de l'extérieur sur la première page et intégrer les éléments vus de l'intérieur sur la deuxième page ou travailler les textures.

2.    Demander aux élèves de rédiger une phrase à partir des illustrations.

3.    Explorer d’autres œuvres qui nécessitent d’avoir recours à la créativité des élèves tout en travaillant la prédiction.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Imagine un monde de Rob Gonsalves (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55427&sec=2

o   ABCdaire des métiers qui n’existent pas de Claudine Morel (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54989&sec=2

o   Chez toi, chez moi de Marianne Dubuc (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55912&sec=2

o   Cette maison est hantée de Oliver Jeffers (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56713&sec=2

o   Procédé artistique de l'autrice Marion Arbona https://www.youtube.com/watch?v=ozeNupd5phg

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares

 

 

 

 

 

 


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres