Constellations : Papa, maman, nos livres et moi
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Papa, maman, nos livres et moi

Album

Papa, maman, nos livres et moi

Marcotte, Danielle (1950-)


Illustré par Josée Bisaillon.
Les 400 coups,©2013.32 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, CONST 47597, SDM B326345, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895405948
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour écrire et illustrer les raisons pour lesquelles les livres et la lecture sont importants pour soi.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au texte des dernières pages de l’album, où le narrateur affirme que les livres lui permettent de prendre de la hauteur, de cheminer et de se rapprocher de ceux et celles qu’il aime. Établir des liens avec son expérience.

Mots-clés

Album, lecture, livres, narration au « je », narration au présent, relations parents-enfants, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un garçon adore lorsque ses parents et lui lisent ensemble, chacun le nez dans leur livre. Tous les gens qu’il connaît aiment aussi la lecture, comme sa mamie, son oncle et sa voisine. Mais le garçon constate également que tout le monde lit, même quand ce ne sont pas des livres. Car on peut tout aussi bien lire une horloge, un thermomètre, ou encore les yeux de son amoureuse. Finalement, le garçon souligne toute la richesse de ces livres qui lui permettent de voyager, de grandir et de se rapprocher de ceux et celles qu’il aime. Dans cet album, un garçon rend hommage aux livres, mais aussi aux différentes formes que peut prendre la lecture. Sensible et tendre, le texte aborde les livres et la lecture d’un point de vue intimiste. Narré au « je », le texte est composé de phrases simples aux accents poétiques. Inventives, les illustrations allient plusieurs techniques, comme le collage, le dessin et la peinture, pour mettre en images de façon colorée et fantaisiste les propos du jeune narrateur. Humour et joie de vivre sont parties prenantes de ces illustrations qui s’amusent avec la perspective et les références à la vie urbaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres