Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : No man's land

Roman de science-fiction

No man's land

Le Pallec, Loïc 



Sarbacane,©2013. Coll. Exprim', 317 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, CONST 47640, SDM B328678, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848656458
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

À partir de l’épilogue du roman, imaginer le développement de civilisations. Intégrer au texte des réflexions concernant autant les forces positives que les travers de la nature humaine.

S'informer

Relever, dans le texte, le vocabulaire associé à la technologie et vérifier sa justesse en s'informant sur les développements de la robotique.

Discuter

Discuter des frontières séparant ce qui est humain de ce qui ne l’est pas. Enrichir la discussion par des exemples tirés du roman ou d’autres sources, montrant les zones d’ombre de ces frontières.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l’évolution des robots dans le roman et les principaux développements de leurs capacités intellectuelles, artistiques, affectives, etc. Juger des aspects les plus étonnants ou intéressants de cette évolution.

Mots-clés

Roman de science-fiction , apprentissage , catastrophes , narration au « je » , personnages (robots) , portée philosophique , technologie , vie communautaire

Commentaire descriptif

À la suite d’un conflit nucléaire, des robots se regroupent dans une petite ville que le cataclysme a mise à mal. Soudainement pourvus d’une conscience, les robots prennent la mesure des évènements qui ont fait disparaître les êtres humains et l’essentiel des organismes vivants de la Terre. Formant bientôt une véritable communauté, les robots partagent connaissances et habiletés afin de poursuivre leur apprentissage du monde qui les entoure. Ce faisant, ils découvrent également de nouvelles réalités tout à fait inédites, comme l’amour et le sens du beau. Ce roman de science-fiction propose une réflexion stimulante sur la spécificité de la nature humaine. Par l’entremise d’une narration au « je », un robot lettré entreprend de raconter par écrit les évènements survenus à la suite du cataclysme. Le récit s’attache, au fil de dialogues abondants et de réflexions philosophiques étoffées, à retracer l’évolution surprenante des robots sur le plan aussi bien intellectuel que technologique, artistique et affectif. Exploitant une langue précise et riche, le texte est ponctué de références propres à plusieurs domaines de l’activité humaine, comme la religion, les arts et la science.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres