PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Synthétiser les informations qui, à la suite de la lecture de l’ouvrage, enrichissent sa compréhension des différentes formes qu’ont pris les arts visuels, d’hier à aujourd’hui.
Formuler une nouvelle question sur l'art et y apporter une réponse en consultant des sources documentaires pertinentes.
Approfondir ses connaissances sur un mouvement artistique, un artiste ou une oeuvre en particulier. Partager ses découvertes.
Comparer des œuvres de différents courants artistiques, échanger sur les émotions esthétiques ressenties et justifier ses préférences.
La collection « Castor doc » regroupe des ouvrages documentaires de petit format à l’information sérieuse et abondante. Le choix d’une mise en pages sobre laisse la place aux paragraphes informatifs et favorise une lecture suivie du contenu. Le texte s’accompagne d’une riche iconographie légendée (photos, objets muséologiques, gravures, cartes géographiques, reproductions de peintures, etc.). Certains mots-clés en couleur dans le texte sont également définis en bordure de page, apportant une information supplémentaire. Dans ce titre s’intéressant à l’art occidental, le contenu est organisé sous la forme de réponses à une cinquantaine de questions : « À quoi sert l’art? », « Comment les oeuvres arrivent-elles dans les musées? », « Un artiste a-t-il toujours le même style? », « Qu’est-ce que le street art? », etc. Concises, les réponses permettent de mieux comprendre plusieurs dimensions de la création artistique, comme les matériaux, les techniques, les mouvements artistiques, la censure, les couleurs, la notion de beauté, etc. Tout comme l’iconographie, les exemples choisis pour illustrer les propos de l’ouvrage sont pertinents et diversifiés. L’ouvrage se complète de jeux, de références (livres, films, sites Web, musées) et d’un index.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |