PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer le monde des arts et des lettres
Approfondir ses connaissances à propos de l’oeuvre d’un artiste ou d’une civilisation en particulier. Comparer cette oeuvre à celle d’un autre artiste ou d’une autre civilisation.
Discuter de l’importance des musées pour préserver, restaurer et faire connaître l’héritage artistique de l’humanité. Enrichir la discussion en visitant un musée de sa région ou bien en s’intéressant à un grand musée du monde.
Réfléchir à l’universalité de la création artistique. Ce faisant, se questionner sur le besoin de l’humain de s’exprimer à travers différentes formes artistiques, comme la sculpture et la peinture.
Ce livre documentaire présente une cinquantaine d’oeuvres d’art appartenant aux collections de différents musées du monde, comme le Louvre, le British Museum et le musée égyptien du Caire. Ces oeuvres ont été créées à différentes époques et par différentes civilisations. Ainsi, on y découvre des sculptures de l’Antiquité grecque, des masques de métal de l’ancien royaume du Bénin et des armures de samouraïs du Japon médiéval. On y trouve aussi des oeuvres réalisées en Occident au cours des derniers siècles, comme une peinture de Le Caravage et des sculptures de Degas, de Dali et de Niki de Saint-Phalle. Créées entre la préhistoire et le 20e siècle, ces oeuvres rendent compte de la richesse et de la diversité de la création artistique humaine. Chaque oeuvre ou groupe d’oeuvres est disposé sur une ou deux doubles pages. L’information se distribue à l’intérieur d’un paragraphe introductif et d’un cours texte suivi. Précis et factuel, le texte apporte de l’information, souvent surprenante, à propos des matériaux utilisés, du contexte de création, des sources d’inspiration et de la signification de ces oeuvres connues ou moins connues du grand public. Des photographies de qualité illustrent l’ouvrage, lequel se complète d’un sommaire et d’un glossaire.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |