PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des créatures fascinantes
Échanger sur ses croyances à l’égard de différentes créatures fantastiques, comme les fées, les sorcières, les lutins, etc. Proposer une illustration pour partager la représentation qu’on en a.
Formuler différentes questions sur les dragons et y répondre par l’entremise d’un dessin ou d’une courte histoire.
Discuter de l’importance de respecter les opinions et les croyances des autres. Enrichir la discussion par des exemples tirés de son expérience.
Pendant la journée, Mademoiselle Avril affirme devant ses élèves qu’elle vient de voir un dragon. Les enfants sont étonnés ou un peu effrayés, à l’exception de Rémi qui dit ne pas croire aux dragons. Par la suite, au fil de leurs activités, les enfants se posent plusieurs questions à propos du dragon : Que mange-t-il? Vole-t-il? Ronfle-t-il? À chacune de ces questions, Rémi réitère le fait que les dragons n’existent pas. Pourtant, voilà que Rémi, jouant seul au ballon, aperçoit le dragon dans la cour de l’école! Cet album aborde avec douceur la question du merveilleux dans la vie des enfants. Le récit met en scène un garçon qui, affirmant haut et fort sa croyance en l’inexistence des dragons, s’oppose fermement aux autres enfants, jusqu’à ce qu’il aperçoive lui-même le dragon. Le point de chute de l’album, teinté de fantaisie, montre le garçon retrouvant la magie de l’enfance. Le texte est composé de dialogues courts et vivants. Quant aux illustrations, elles représentent de façon joyeuse et colorée les personnages et leur environnement préscolaire. Plusieurs doubles pages répondent aux questions des enfants en montrant les différentes activités que le dragon pratique, bien à l’abri de leur regard.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |