Constellations : Un jeune loup bien éduqué
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un jeune loup bien éduqué

Album

Un jeune loup bien éduqué

Leroy, Jean (1975-)


Illustré par Matthieu Maudet. Réédité en 2017 dans la collection Les lutins.
L'école des loisirs,©2013.28 p.
Première parution 2013.

Dewey 848, CONST 47784, SDM B331865, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211215688
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance des bonnes manières, mais aussi sur la pertinence, dans certaines situations, de ne pas obéir de façon aveugle aux conventions et aux règlements.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une nouvelle rencontre du loup ou bien proposer une autre fin au récit.

Mots-clés

Album, humour, personnages-animaux (loups), politesse, récits (points de chute), récits (structure récurrente), respect des autres, respecter ses engagements

Commentaire descriptif

Un jeune loup part chasser en forêt pour la première fois. Il attrape bientôt un lapin qui, comme dernière volonté, souhaite qu’on lui raconte une histoire. Le jeune loup bien éduqué, à qui ses parents ont enseigné de toujours respecter la dernière volonté des autres, retourne chez lui chercher un livre. À son retour, il découvre que le lapin n’a pas respecté sa promesse de l’attendre et qu'il s’est enfui. Le même scénario se produit lorsqu’il attrape un poulet qui veut entendre de la musique avant d’être mangé. Mais voilà qu’un garçon, rencontré par la suite, causera la perte du lapin et du poulet plutôt que d’être mangé lui-même. Dans cet album, un loup est victime de sa naïveté et de sa bonne éducation, jusqu’à ce qu’un garçon tout aussi naïf lui permette enfin d’arriver à ses fins. Marqué par une courte structure récurrente, le récit se termine sur un point de chute humoristique, mais quelque peu cruel pour les deux victimes du loup. Le texte se partage entre une narration omnisciente et des dialogues disposés à l’intérieur de phylactères. Composé de phrases courtes au ton vivant, le texte est accompagné d’illustrations au trait simple et expressif. Un nombre limité de couleurs (rouge, jaune, brun et noir) participe à l’unité visuelle de l’ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres