PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Échanger sur l’importance des bonnes manières, mais aussi sur la pertinence, dans certaines situations, de ne pas obéir de façon aveugle aux conventions et aux règlements.
Imaginer une nouvelle rencontre du loup ou bien proposer une autre fin au récit.
Un jeune loup part chasser en forêt pour la première fois. Il attrape bientôt un lapin qui, comme dernière volonté, souhaite qu’on lui raconte une histoire. Le jeune loup bien éduqué, à qui ses parents ont enseigné de toujours respecter la dernière volonté des autres, retourne chez lui chercher un livre. À son retour, il découvre que le lapin n’a pas respecté sa promesse de l’attendre et qu'il s’est enfui. Le même scénario se produit lorsqu’il attrape un poulet qui veut entendre de la musique avant d’être mangé. Mais voilà qu’un garçon, rencontré par la suite, causera la perte du lapin et du poulet plutôt que d’être mangé lui-même. Dans cet album, un loup est victime de sa naïveté et de sa bonne éducation, jusqu’à ce qu’un garçon tout aussi naïf lui permette enfin d’arriver à ses fins. Marqué par une courte structure récurrente, le récit se termine sur un point de chute humoristique, mais quelque peu cruel pour les deux victimes du loup. Le texte se partage entre une narration omnisciente et des dialogues disposés à l’intérieur de phylactères. Composé de phrases courtes au ton vivant, le texte est accompagné d’illustrations au trait simple et expressif. Un nombre limité de couleurs (rouge, jaune, brun et noir) participe à l’unité visuelle de l’ensemble.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |