PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Juger du pouvoir d’évocation du texte et des illustrations à traduire l’atmosphère d’une nuit d’hiver.
Découvrir d'autres poèmes sur le thème des saisons, notamment en consultant le recueil Florilège. Quatre saisons. Comparer et justifier ses préférences.
Relever, dans le texte, les figures de style qui produisent des effets poétiques intéressants. S’en inspirer pour en créer à son tour.
Une nuit, les flocons se mettent à tomber pendant qu’un garçon dort dans son lit. Bientôt, la neige recouvre sa maison et la nature tout autour. Bien éveillés, des animaux laissent leurs traces dans cette neige toute fraîche. Ainsi en va-t-il pour une biche, son faon, et un renard qui aimerait bien croquer les lapins qui se cachent de lui. Et lorsque la neige cesse, et que la lune sort de derrière les nuages, la nature s’illumine en pleine nuit. Dans cet album, un narrateur raconte les événements d’une nuit d’hiver à un garçon endormi. Prenant la forme d’un poème intimiste et plein de douceur, le texte est ponctué d’images qui traduisent bien les beautés de l'hiver et les mystères de la nuit. Des répétitions et des adresses au jeune dormeur participent au rythme et à la poésie de l’ensemble. Les illustrations qui accompagnent le texte appuient l’atmosphère feutrée et paisible qui se dégage de l’album.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |