Constellations : Zooptique
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Zooptique

Documentaire

Zooptique

Duprat, Guillaume 


Illustré par Guillaume Duprat.
Seuil,©2013.36 p.
Première parution 2012.

Dewey 573, CONST 47856, SDM B336838, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021108552
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Illustrer un paysage de son cru de manière à simuler la vision d'un des animaux présentés dans l'ouvrage. Légender son dessin en livrant des explications scientifiques sur certains détails de la vision de l'animal.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Comparer entre elles les visions que les différents animaux ont d'un même paysage, tout en faisant part de ses découvertes et de ses surprises.

S'informer

S'informer sur les perceptions visuelles d'animaux non répertoriés dans l'ouvrage en consultant des sources documentaires pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre la perception visuelle des animaux et leur adaptation à un milieu de vie spécifique. Pour ce faire, consulter d’autres sources documentaires pertinentes.

Découvrir les richesses du texte

Se prononcer sur la forme, l'approche et la matière de cet ouvrage documentaire hors du commun.

Mots-clés

Documentaire, animaux, biologie, cinq sens, comparaison (procédés), intérêt de la mise en pages, intérêt du lien texte-images, livre à volets, oeil, perception, vision, zoologie

Commentaire descriptif

Dans un brillant mélange de ludisme et de rigueur scientifique, cet ouvrage documentaire explore le mystère de la perception visuelle chez les animaux. Après une double page liminaire expliquant le fonctionnement général de l’œil, l’ouvrage procède au portrait d’une vingtaine d’animaux regroupés selon quatre grands genres, soit les mammifères, les oiseaux, les reptiles et amphibiens, ainsi que les insectes. Chaque animal est esquissé au crayon de bois, de face, dans un style naturaliste. Des volets prenant la forme de masques se soulèvent afin de dévoiler et de comparer les visions qu’ont les différents animaux d’un même paysage. Quatre clefs sont utilisées pour analyser la vue des animaux : le champ de vision, la couleur et la lumière, la perception des mouvements et l’acuité visuelle. On apprend ainsi que la bécasse possède un champ de vision de 360 degrés, qu’une majorité de mammifères ne perçoit pas le rouge, que le caméléon est hypersensible aux mouvements et que le colibri perçoit les fleurs et les insectes avec une grande netteté. L’approche systématique et comparative de l'ouvrage documentaire de même que sa mise en pages dynamique, amusante et soignée s’avèrent d’une grande efficacité. Un récapitulatif des mécanismes de vision présentés dans l’ouvrage fait l’objet d’une dernière double page.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres