PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Échanger sur les leçons du récit, notamment à propos de la force du groupe. Établir des liens avec l’actualité ou l’histoire politique récente.
Établir des liens entre ce récit et d’autres contes. Y relever le rôle qu’y tiennent la ruse et les types de comportements qui assurent la victoire aux personnages.
Relever, dans l’album, les sentiments ou les idées que le lion exploite pour diviser les trois frères. Ce faisant, juger des réactions ou des attitudes qui auraient pu sauver la vie des buffles.
Fable, jalousie, orgueil, personnages-animaux (lions), peurs, portée philosophique, portée politique, ruses et astuces, situation dramatique, solidarité
Trois frères buffles décident de partir à la découverte du monde afin de se changer les idées. Chemin faisant, en unissant leurs forces, ils affrontent avec succès plusieurs dangers. Convaincus de demeurer invulnérables tant qu’ils demeureront solidaires dans l’adversité, ils souhaitent s’installer dans la savane où vit le lion. Offrant l’hospitalité aux trois frères, le lion parvient bientôt à les diviser, puis à les dévorer, en exploitant leur peur, leur jalousie et leur orgueil. Possédant une intéressante portée philosophique et politique, cette fable traditionnelle arabe démontre que l’unité fait la force, mais aussi que « diviser pour régner » est une stratégie qui peut s’avérer fort rentable. Se terminant par un point de chute cruel, le récit rend bien compte de l’habileté du lion à diviser les trois frères en créant le doute et la compétition dans leur esprit. Des gravures sur bois, le plus souvent en pleine double page, illustrent l’album. Des teintes de jaune, de noir et de blanc agrémentent ces images possédant une forte unité visuelle. Les compositions étudiées donnent à voir les personnages d’animaux dans des environnements naturels d’une grande richesse visuelle.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |