Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Contes d'un roi pas si sage

Conte

Contes d'un roi pas si sage

Roman, Ghislaine 


Illustré par Clémence Pollet.
Seuil,©2014.72 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, CONST 48034, SDM B409755, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023501520
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5 6

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Mettre en scène le roi Artégan dans un conte de sagesse de son cru en respectant le style et l'esprit des histoires du recueil.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la notion fuyante et précieuse de temps et aux différentes manières de l'apprivoiser.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les leçons de vie que les trois contes véhiculent et en tirer, s'il y a lieu, un enseignement personnel.

Mots-clés

Conte , ambition , apprendre à changer , courage , jalousie , leçons de vie , personnages (rois) , peurs , portée philosophique , recueil , sagesse , temps

Commentaire descriptif

Le roi Artégan, jeune, prospère et vénéré, a tout pour être heureux. Il règne sur un royaume administré de main de maître, et son pays en est un de douceur et de beauté. Mais, au détour d’une conversation avec son jardinier, Artégan, soucieux de toujours améliorer le sort des siens, constate que le temps lui manque. Vingt-quatre heures par jour ne sont plus suffisantes pour accomplir toutes les tâches. Le roi exige donc deux heures de plus, que ni le ministre, ni l’horloger, ni le pêcheur ne pourront lui offrir. Ce recueil rassemble trois contes édifiants mettant en scène un roi affable et vaillant, mais tout aussi naïf. Dans la première histoire, le roi apprend que le temps ne se commande pas, mais se comble intelligemment; dans la seconde histoire, Artégan s’active à surpasser en puissance et en splendeur le royaume voisin, puis réalise que l’envie et la jalousie sont de piètres conseillères; enfin, la troisième histoire raconte les défis que pose, pour un roi protecteur, l’éducation d’un petit prince. Une structure récurrente et un ton posé, éléments typiques du conte, de même qu’une écriture raffinée caractérisent ces trois récits d’apprentissage, de sagesse et d’humanisme. Des illustrations aux teintes acidulées et au tracé précis ajoutent de la fraîcheur à ces contes intemporels.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres