PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des créatures fascinantes
Offrir une traduction en français des dialogues échangés entre les personnages de l’album. Comparer les traductions afin de mieux juger de leur justesse respective.
Échanger sur les raisons pour lesquelles l’histoire demeure compréhensible malgré l’absence presque complète de texte en français. Enrichir l’échange par des exemples concrets tirés du livre.
Découvrir d'autres livres du même illustrateur, comme Max et son art, afin de mieux connaître son univers visuel. Comparer avec d'autres livres et illustrateurs afin d'enrichir ses observations.
Un chat se désintéresse de tous les jouets qu’on lui offre. Cependant, il est intrigué par une petite soucoupe volante où se trouvent cinq minuscules extraterrestres. Les assauts du chat sur la soucoupe volante ont pour effet d’endommager sa boîte de contrôle. Ainsi, les extraterrestres sont contraints de quitter leur véhicule afin de remplacer les pièces brisées. Réussissant à éviter le chat, ils trouvent refuge sous un calorifère, où ils rencontrent des fourmis et une coccinelle, prêtes à les aider. Ensemble, ils parviennent à remplacer les pièces brisées et à déjouer le chat. Ils peuvent donc retourner à la soucoupe volante. Cet album raconte les mésaventures d’un groupe d’extraterrestres aux prises avec un chat menaçant. Presque dépourvu de texte en français, l’album propose essentiellement des dialogues qui, disposés à l’intérieur de phylactères, traduisent en mystérieux symboles les langues dans lesquelles les personnages s'expriment. De façon inventive, la nature très narrative des illustrations et du découpage pallie l’absence presque complète de mots compréhensibles pour le lecteur. Ainsi, la succession des images au style réaliste et aux plans variés suffit à faire progresser le récit de façon intelligible. Fortement inspiré par la bande dessinée, l’ensemble étonne par ses qualités visuelles et narratives.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |