Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gros cornichon

Album

Gros cornichon

Manceau, Édouard (1969-)


Illustré par Édouard Manceau.
Seuil,©2014.26 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, CONST 48271, SDM B419458, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023502497
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute en mettant en évidence les répétitions et le rythme du texte, ainsi que les intonations que suggèrent la ponctuation et les mots écrits en lettres majuscules.

Échanger

Partager des astuces pour combattre ses peurs nocturnes.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

S’inspirer de l’album pour créer à son tour un monstre à l’aide de formes découpées dans du papier coloré.

Mots-clés

Album , corps humain , énumération (procédés) , métamorphoses , narration au « tu » , narration au présent , observation visuelle , personnages (monstres) , peurs , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

La première double page de cet album dévoile un monstre menaçant. Traitant le monstre de « gros cornichon », le narrateur-lecteur affirme cependant qu’il ne lui fait pas peur du tout. Pour empêcher le monstre de l’attaquer, le narrateur le chatouille sous les bras, ce qui a pour effet de lui faire perdre ses bras. Il chatouille ensuite d’autres parties de son corps, comme ses pieds, ses dents, son ventre et ses oreilles. À chaque chatouille, le monstre perd une partie de son corps qui, déplacée, devient un arbre, le toit d’une maison, ou encore les roues d’une voiture. Chaque double page est dédiée à une étape de ce démembrement ludique, qui se termine par la disparition complète du monstre. Usant d’une narration au « tu » et de répétitions, le texte amuse par le ton confiant et légèrement impertinent du narrateur. Minimalistes, les illustrations consistent en des formes clairement définies par des lignes simples et des aplats de couleur. Texte et illustrations sont disposés sur un fond noir, ce qui a pour effet de rendre le contenu inventif d’autant plus lisible.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres