PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer des lieux tous azimuts
Écrire une courte aventure relatant la première exploration d'un lieu fictif par les êtres humains. Décrire le contexte de l'expédition, l'équipe, les défis rencontrés, etc.
Approfondir ses connaissances sur l'exploration des pôles de la Terre en consultant des sources documentaires pertinentes, comme les livres Arctique, Antarctique. D'un pôle à l'autre.
S'intéresser au caractère international de certains projets scientifiques telles l'exploration de l'Antarctique, les missions spatiales, l'étude du boson de Higgs, etc. Échanger sur l'intérêt de la science comme lieu de rencontre entre les cultures.
Durant l’été 1908, Matthew Henson, fidèle compagnon du commandant Robert Peary, participe à l'expédition devant les mener à la conquête du Pôle Nord. La fierté de cet explorateur afro-américain est d’autant plus grande que dans le Grand Nord, la couleur de sa peau n’a plus aucune importance et qu'il est considéré au même titre que ces compagnons de voyage. Ce roman d’aventures donne la parole à un héros méconnu de l’Histoire. Sous la forme d’un journal personnel, la narration relate les différentes étapes de l’expédition : la navigation parmi les glaciers, le campement de plusieurs mois durant la nuit polaire, les 750 km de traîneau sur les banquises et le triste retour du héros à la civilisation, privé de sa part de gloire légitime. Bien documenté et ponctué de nombreux rebondissements, le récit relate de façon détaillée et crédible la conquête du Pôle Nord par le commandant Peary et son équipe. Particulièrement sensible aux relations humaines façonnant le groupe dont il fait partie, le héros interroge la notion de pouvoir et souligne la relativité des valeurs selon les cultures. Usuel à l’époque, le terme péjoratif « Esquimau », est utilisé pour désigner les Inuits. Des cartes illustrant le trajet de l’expédition complètent l’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |