Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La photo qui tue

Nouvelle

La photo qui tue

Horowitz, Anthony (1955-)


Traduit de l'anglais par Annick Le Goyat.
Hachette jeunesse,©2014. Coll. Le livre de poche. Jeunesse, 224 p.
Première parution 1999.

Dewey 828, CONST 48373, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782010009075
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le plaisir ou le déplaisir que provoquent les histoires de peur et en chercher les raisons.

Écrire et créer à son tour

Inventer une courte histoire où l’horreur surgit dans un environnement familier.

Découvrir les richesses du texte

S'interroger sur le rôle central joué par les objets dans plusieurs nouvelles afin de déterminer s’ils peuvent être considérés comme des personnages.

Mots-clés

Fantastique , Nouvelle , horreur , monde de l'adolescence , objets magiques , personnages (diables et démons) , personnages (fantômes) , peurs , pouvoirs surnaturels , récits (chute) , recueil , suspense , villes (Londres)

Commentaire descriptif

Ce recueil rassemble neuf nouvelles d’horreur se déroulant dans l’Angleterre contemporaine. Dans la première, un adolescent achète un appareil photo au pouvoir dangereux. Plus loin, une jeune fille est terrorisée par sa baignoire hantée, tandis que deux frères rentrent de Londres dans un étrange autobus de nuit. Un récit présente une fille gâtée, abandonnée par ses parents à un oncle inquiétant, alors que d’autres s’intéressent à un « photomaton » qui imprime de curieuses photographies. Chaque nouvelle met en scène un adolescent menant une existence ordinaire et évoluant dans un milieu familial réaliste, mais pas forcément réjouissant. Au coeur de ces univers quotidiens surviennent des évènements fantastiques effrayants. Objets animés aux pouvoirs surnaturels, démons et fantômes s’immiscent dans l’environnement des personnages qui se retrouvent dès lors livrés à eux-mêmes. Les histoires exploitent la frontière entre le rêve et la réalité et enchaînent les disparitions ou les poursuites haletantes. L’écriture, dans un style efficace, parvient aussi bien à entretenir la tension qu’à la désamorcer, et ce, avec un grain d’humour. Les trames apparemment classiques des récits sont détournées au profit de finales surprenantes et sans pitié.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres