PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Imaginer un monde où l'ordre habituel des choses serait brusquement renversé. Décrire ou illustrer ce bouleversement et son lot de conséquences.
Donner ses impressions sur le propos du livre, la pertinence de sa forme et le caractère déroutant, ou non, de l'ensemble.
Valider ou remettre en cause le bien-fondé de règles et de normes qui régissent la vie quotidienne. Justifier ses propos à l'aide d'exemples et d'arguments puisés dans diverses sources, dont des ouvrages documentaires tels que C'est pas juste!.
Tel que l'a décidé son héros, un petit loup espiègle et culotté, cet album à la mise en pages anticonformiste se lit à l’envers, c’est-à-dire en commençant par la quatrième de couverture, une page extérieure généralement associée à la fin d’un livre. Bien que cette initiative fasse réagir les parents du petit loup, ce dernier en rajoute en déclarant qu’aujourd’hui, il restera debout pour manger, commencera, par le dessert, jouera du piano avec les orteils et mettra ses pantalons sur sa tête. Excédés, les parents du petit loup l’envoient réfléchir dans sa chambre. Or, contre toute attente, le héros en profite pour s’enfuir dans la forêt. Là, des animaux le mettent en garde contre un monstre à l’air terrible. Le héros se sauve, mais la bête le rattrape et lui explique qu’elle n’est pas méchante, juste un peu « retournée ». Saisissant l’allusion, le petit loup invite le lecteur à remettre le livre à l’endroit et découvre, par la même occasion, l’identité du monstre : son propre père! Ludique par sa forme en adéquation avec le propos, l’album met en scène un louveteau dont le désir de contester l’ordre établi et l’autorité parentale fait sourire. Simple, expressif et rythmé, le texte s’inscrit à l’intérieur de phylactères à la manière d’une BD. Les illustrations humoristiques allient des techniques d’aquarelle et de dessin.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |