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Aiguiser son sens politique
Extraire et commenter les références historiques et artistiques contenues dans cet album de fiction en tissant des liens avec le propos du récit, notamment en ce qui a trait au nazisme et à l'« Art dégénéré ».
Débattre de l'existence ou de l'absence de critères qui permettent d'apprécier et de juger les oeuvres d'art.
Établir des liens entre l'album, le roman Le grand déballage et l'ouvrage documentaire Les expressionnistes de la peinture au cinéma afin d'explorer le rapport entre le pouvoir, l'art et la censure.
Attatruc 1er, un roi tyrannique, obtus, éhonté, inculte et médiocre, décide de s’acheter du talent en vue de devenir peintre. Par centaines, il se procure les oeuvres des maîtres afin de s’inspirer de leur génie. Or il n’en tire qu’une maigre culture et une énorme prétention. Pour se défouler de son manque de talent, Attatruc 1er retouche les toiles d’un Van Gogh et d’un Picasso, puis brûle tout Jérôme Bosch et enferme des peintres de renom, dont Kandinsky, à qui il commande un tableau à sa gloire. Enragé, le prisonnier barbouille une toile, puis s’émeut du sentiment qui s’en dégage. Devant tant de liberté artistique et dépassé par le pouvoir de l’art, Attatruc 1er se jette du haut d'une tour, son geste symbolisant la chute du tyran. À travers le personnage pitoyable et odieux d’un dictateur sans talent, cet album coup-de-poing illustre les rapports ambigus du pouvoir et de l’art. Des illustrations troublantes, aux couleurs criardes et au trait rageur, traduisent des émotions tourmentées dans un texte fort. Dans ce contexte, l’album aux niveaux de lecture multiples aborde, entre autres, les thèmes de la censure et de la liberté d’expression.
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