Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La Plume

Album

La Plume

Le Bec, Gwendal (1987-)


Illustré par Gwendal Le Bec.
Albin Michel jeunesse,©2013.41 p.
Première parution 2013.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 48471, SDM B328372, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226249425
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5 6+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour du caractère futile et aléatoire de certaines règles de vie en fournissant des exemples.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la leçon de solidarité que le renard donne malgré lui aux emplumés à la fin du livre.

Découvrir les richesses du texte

Dire en quoi l'humour et la satire servent la critique sociale dans cet album. S'appuyer sur des éléments du texte et des illustrations.

Relier à sa réalité

Établir des parallèles entre la conduite des volatiles dans l'album et la société humaine, sensible aux apparences, attirée par le conformisme ou soumise à des jeux de pouvoir.

Mots-clés

Album , Humour , appartenance à un groupe , critique du pouvoir , différences , leçons de choses , lois et règlements , modes , personnages-animaux (dindes) , personnages-animaux (oiseaux) , personnages-animaux (renards) , portée sociologique , récits (chute) , satire

Commentaire descriptif

Un dindon arborant sur sa tête une parure de plumes décide de convaincre les volailles de la basse-cour qu’il n’est plus convenable de sortir nu-tête. Au bout de quelques jours de ce discours, le dindon parvient à convertir un petit groupe de volatiles. Bientôt, l’effet de mode gagne la majorité et, dans la foulée, de nouvelles règles farfelues sont adoptées. Puis un jour, un emplumé se présente dans la cour avec son panache sous le menton, prétendant que la vraie manière de porter « La Plume » est apparentée au port d'une barbe. Dès lors, la basse-cour se divise en deux clans. Cet album mettant en scène une horde de volailles propose une métaphore de la société humaine, sensible aux modes et aux apparences, attirée par le pouvoir ou le conformisme. Substantiel, le récit au vocabulaire soutenu et au ton élégant soulève des réflexions sur le caractère futile et aléatoire de certaines règles de vie. À la fin du livre, un renard affamé donne malgré lui une leçon de solidarité aux emplumés de la tête et du menton. Le texte s’accompagne d’illustrations au trait agile, dominées par des tons violacés. Amusantes, ces illustrations montrent des oiseaux empêtrés dans des considérations superficielles.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres