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Voir et faire autrement
Songer à des moyens, dont le dialogue avec sa tante et ses parents, qu'aurait pu user Lester pour éviter d'avoir à porter les affreux chandails.
Réaliser un catalogue de créations originales de chandails affreux.
Débattre des critères permettant de départager le beau du laid.
Établir des liens avec l'album Le bonnet d'Ona afin de comparer l'attitude des personnages qui doivent porter des vêtements qu'ils n'aiment pas à l'école.
Depuis que sa famille héberge la cousine Clara, Lester vit un enfer. Cette femme tricote à une vitesse remarquable. Toutefois, elle ne parvient qu’à confectionner d’affreux chandails que le garçon doit porter à l’école sous les rires de ses camarades. Les efforts d’ingéniosité de Lester pour se débarrasser des chandails se sont avérés inutiles : un nouvel item remplace immanquablement le vêtement disparu. Chaque jour, Lester fait face à une nouvelle humiliation, tiraillé entre son orgueil et son devoir de politesse envers sa tante. Heureusement pour lui, lors d’une fête, des clowns entichés de son chandail engagent la cousine Clara comme costumière pour la troupe. Cette histoire amusante met en relief la relativité des critères de beauté et de laideur. Le récit met en scène un jeune garçon ordonné, perfectionniste et taciturne, qui se retrouve soudain affublé de vêtements beaucoup trop extravagants à son goût. La narration fantaisiste présente un vocabulaire emphatique, décrivant avec humour et exagération les tricots incongrus. Les illustrations en couleur, façonnées au crayon de bois, présentent des personnages expressifs, aux faciès ambigus, à la fois drôles et effrayants.
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