Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les affreux chandails de Lester

Album

Les affreux chandails de Lester

Campbell, Keith Gordon (1966-)


Illustré par Keith Gordon Campbell. Traduit de l'américain par Fanny Britt.
La Pastèque,©2014. Coll. Pamplemousse, 30 p.
Première parution 2014.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, CONST 48640, SDM B434455, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841649
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Songer à des moyens, dont le dialogue avec sa tante et ses parents, qu'aurait pu user Lester pour éviter d'avoir à porter les affreux chandails.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Réaliser un catalogue de créations originales de chandails affreux.

Discuter

Débattre des critères permettant de départager le beau du laid.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec l'album Le bonnet d'Ona afin de comparer l'attitude des personnages qui doivent porter des vêtements qu'ils n'aiment pas à l'école.

Mots-clés

Album , apparence physique (laideur) , écoles , exagération , familles , intérêt des descriptions , jugement des autres , moqueries , originalité (comportements des personnages) , politesse , récits (structure récurrente) , tricot , vêtements , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Depuis que sa famille héberge la cousine Clara, Lester vit un enfer. Cette femme tricote à une vitesse remarquable. Toutefois, elle ne parvient qu’à confectionner d’affreux chandails que le garçon doit porter à l’école sous les rires de ses camarades. Les efforts d’ingéniosité de Lester pour se débarrasser des chandails se sont avérés inutiles : un nouvel item remplace immanquablement le vêtement disparu. Chaque jour, Lester fait face à une nouvelle humiliation, tiraillé entre son orgueil et son devoir de politesse envers sa tante. Heureusement pour lui, lors d’une fête, des clowns entichés de son chandail engagent la cousine Clara comme costumière pour la troupe. Cette histoire amusante met en relief la relativité des critères de beauté et de laideur. Le récit met en scène un jeune garçon ordonné, perfectionniste et taciturne, qui se retrouve soudain affublé de vêtements beaucoup trop extravagants à son goût. La narration fantaisiste présente un vocabulaire emphatique, décrivant avec humour et exagération les tricots incongrus. Les illustrations en couleur, façonnées au crayon de bois, présentent des personnages expressifs, aux faciès ambigus, à la fois drôles et effrayants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres