PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Échanger à propos des aspects les plus marquants des illustrations de l’album. Enrichir l’échange par des comparaisons avec d’autres types d’illustrations.
Approfondir ses connaissances à propos de Matthias Sindelar ou d’autres sportifs qui sont devenus les symboles de luttes à caractère politique ou social. Partager ses découvertes.
Relever, dans le texte, ce qui distingue les positions personnelles du père et du fils à propos des événements dont ils sont témoins. Établir des liens entre ces positions personnelles et le contexte politique du récit.
Le jeune Marcus est un grand admirateur de Matthias Sindelar, un footballeur autrichien surnommé « le Mozart du foot ». En 1938, l’équipe de l’Autriche, à laquelle appartient Sindelar, est fusionnée à celle de l’Allemagne. Cette fusion fait suite à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie, événement qui désole profondément le père de Marcus. Comme plusieurs autres Autrichiens, le père de Marcus espère que Sindelar ne participera pas au match d’adieu de l’équipe d’Autriche, qu’elle dispute contre l’équipe de l’Allemagne, mais ses attentes sont déçues. Cependant, la victoire des Autrichiens, tout comme le refus de Sindelar d’effectuer le salut nazi à la fin de la partie, remplit de joie Marcus et son père. Cet album raconte un événement marquant de l’histoire politique et sportive de l’Autriche. Le long texte met en évidence les différentes visions du monde du père et du fils, ce dernier s'étant laissé gagner par la propagande nazie que son enseignant avait diffusée. L’album se distingue par ses peintures en pleine page d’une rare qualité. Ces illustrations au style réaliste et aux compositions étudiées exploitent habilement la lumière et des plans variés pour créer des effets dramatiques d’une grande efficacité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |