PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Adapter le récit en une saynette, mise en scène de manière humoristique.
Partager des moyens de contrer les peurs nocturnes à partir de son expérience personnelle.
Imaginer la scène suivant l'éternuement de l'un des personnages cachés dans la dernière illustration.
Décrire, sans tenir compte du texte, le récit du point de vue de chaque personnage caché dans les illustrations.
Un garçon curieux visite la chambre du lion en son absence. Une fois dans la chambre, il entend des pas approcher. Craignant le retour du lion, il se cache sous le lit. Les pas étaient pourtant ceux d’un autre petit garçon, qui se cache à son tour lorsqu’il entend de nouveaux pas venir. Une petite fille, un chien et des oiseaux visitent ensuite la chambre et vivent la même frayeur, avant de se cacher eux aussi. Lorsqu’enfin le lion arrive, il pressent quelque chose de différent dans la pièce. Apeuré lui aussi, il se cache sous sa couverture. Une souris entre alors dans la chambre silencieuse. Elle s’endort paisiblement, entourée d’êtres terrés dans leur cachette. Ce récit amusant sur la curiosité et la peur met en scène des personnages enfants et des animaux anthropomorphes. Narré au présent, le texte simple installe une anticipation efficace, baignée d’une atmosphère où règnent la crainte et l’excitation. La structure récurrente conduit à une chute humoristique, où le personnage le moins menaçant se trouve épargné en raison de son ignorance du danger. L’accumulation comique des personnages dans un espace restreint s’intègre à une mise en pages épurée où des gravures minimalistes évoquent en silence les pensées et les agissements des êtres dissimulés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |