Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le papa de Simon

Album

Le papa de Simon

Moundlic, Charlotte d'après Maupassant, Guy de 


Illustré par François Roca. Adapté par Charlotte Moundlic.
Milan,©2020.31 p.
Première parution 2014.

Dewey 848, CONST 48655, SDM B437141, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782408018238
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

Côtoyer différents modèles de famille

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les raisons expliquant le comportement des autres enfants à l'égard de Simon. Nommer des moyens pacifistes que Simon aurait pu utiliser pour se défendre.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Illustrer une scène du récit dans un contexte contemporain.

Enrichir son monde intérieur

S’inspirer de l’album pour prendre conscience de la possibilité de différents modèles de familles. Enrichir la réflexion par d’autres exemples tirés de son milieu ou d’autres œuvres de fiction.

Mots-clés

Album , adaptations de classiques , amour (couples) , identité , intérêt des illustrations , jugement des autres , modèles de familles , moqueries , relations pères-fils , rencontres

Commentaire descriptif

Simon n’a pas de papa. Pour cette raison, il subit les moqueries incessantes de ses camarades de classe. Alors qu’il sanglote près de la rivière, un passant, nommé Philippe, le réconforte et le raccompagne chez lui. Dès lors, Simon considère Philippe comme son père. L’homme bienveillant se prête au jeu, d’autant plus qu'il tombe sous le charme de la mère de Simon. Les autres enfants continuent toutefois de se moquer de Simon, dénigrant la paternité d’un homme habitant sans sa femme et son enfant. Sans hésiter, Philippe fait alors sa demande en mariage. Cette nouvelle de Maupassant illustre l’intransigeance des normes sociales, dont les enfants sont souvent les premières victimes. Fidèle au texte original, l’adaptation se compose de phrases sobres, empreintes de tendresse, qui conduisent à un heureux dénouement pour Simon. La mise en pages met en valeur les illustrations de François Roca, remarquables par leurs jeux d’ombre et de lumière, leurs plans et leur complémentarité au texte qui intègre quelques ellipses. Tableaux réalistes de la ruralité française du 19e siècle, les images évoquent la vie des villageois de l’époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres