PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Rencontrer des créatures fascinantes
Échanger sur les rôles attribués aux personnages féminins et masculins dans le roman.
Décrire un voyage dans sa propre île imaginaire.
Réfléchir à la conception de Peter Pan qui veut qu'une fois devenues adultes, les personnes n'aient plus un aussi grand pouvoir d'imagination et de fantaisie que lorsqu'ils étaient enfants.
Décrire divers aspects de la relation entre Peter Pan et le Capitaine Crochet.
Wendy, John et Michael sont les enfants de Monsieur et Madame Darling. Alors que Nana, la chienne terre-neuve qui leur sert de nounou, est enchaînée à l’extérieur, Peter Pan, un jeune garçon qui ne veut pas grandir, amène les enfants Darling au pays Imaginaire. Là-bas, il souhaite que Wendy serve de mère à ses protégés. S’amorcent alors pour la jeune fille et ses deux frères plusieurs aventures au coeur d’un endroit fantaisiste où se côtoient les Peaux-Rouges, les enfants perdus, le terrible Capitaine Crochet et ses pirates, les fées et les sirènes, autant de personnages tout droit sortis de l’imaginaire des enfants. Présenté dans une version abrégée et adaptée, ce texte classique de la littérature pour la jeunesse prend ici la forme d’un album illustré de grand format. Respectueux de la version originale, le texte de l’adaptation se concentre à l’essentiel des faits du récit, tout en préservant le ton déférent de la narration. Dans ce récit, le rapport à la réalité et à la fantaisie étonne. Des références au temps qui passe, à l’oubli et au vieillissement apportent un aspect philosophique en opposant l’imagination des enfants au pragmatisme des adultes. Les aquarelles qui accompagnent l’ouvrage mettent en scène des personnages expressifs, touchants de vulnérabilité. Variant les plans et les angles de vue, les illustrations offrent de saisissants portraits pleine page ou encore elles sont insérées dans le texte sous forme de vignettes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |