PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
S’inspirer de l’ouvrage pour créer un imagier de sa couleur préférée.
Échanger sur les illustrations les plus étonnantes ou les plus intéressantes du livre. Justifier ses choix.
Identifier les références à la culture populaire et littéraire, mais aussi aux modes, aux époques, aux styles picturaux, etc.
Cet imagier propose une série d’illustrations mettant en vedette douze couleurs. Pour chacune d'entre elles, une palette identifie différentes teintes, par exemple le rose dragée, le bleu sarcelle ou le jaune orpiment. Par la suite, les couleurs sont représentées à l’aide d’images en pleine page, qui mêlent un grand nombre de techniques d’illustrations, de la peinture à la photographie, en passant par le montage graphique et le dessin. Très diverses dans leur style, ces images peuvent prendre la forme de bandes dessinées, de publicités, de panneaux de signalisation, etc. Elles incluent également de nombreuses références à la culture populaire et littéraire. Des mots accompagnent les images pour en identifier les éléments représentés, ou bien pour leur prêter une signification particulière, apporter une information, faire la réclame d’un bien de consommation fictif, etc. L’humour est omniprésent dans ce livre ludique qui s’amuse avec les modes, les périodes historiques et les esthétismes les plus divers. Les images se renvoient l’une à l’autre grâce à des associations d’idées ou à des mises en relation graphiques stimulantes. Inventif et étonnant pour sa diversité visuelle, l’album permet de voir les couleurs d’un oeil nouveau à travers la multiplicité de ses teintes, de ses utilisations et de ses expressions.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |