Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le tatoueur de ciel

Conte

Le tatoueur de ciel

Ben Kemoun, Hubert (1958-)


Illustré par David Sala.
Casterman,©2015. Coll. Les albums Casterman, 26 p.
Première parution 2003.

Dewey 848, CONST 48741, SDM B503195, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203093263
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire en ses propres mots la portée morale du dénouement.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Nommer les effets des illustrations qui appuient bien le texte. Voir si elles auraient pu convenir à un autre contexte avec le même texte de départ.

S'informer

Relever des actes perpétrés par des dirigeants ou des groupes sociaux qui dénotent un abus de pouvoir et un manque de respect de la vie.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de ses erreurs passées, réfléchir aux sanctions alors imposées et à leur portée.

Mots-clés

Conte , caprices , environnement , intérêt des illustrations , leçons de vie , personnages (princes) , portée philosophique , pouvoir , prendre ses responsabilités , punitions , respect de la vie

Commentaire descriptif

Le jeune Nabo Junior exige qu’on se plie à tous ses caprices pendant l’absence de son père, le sultan Naboka. Ainsi, il fait disparaître les nuages du ciel pour ne pas que la pluie nuise à ses jeux. Il commande l’élimination des oiseaux lorsqu’une de leurs fientes tombe dans son thé. Il exige la fabrication d’un immense arc-en-ciel pour le simple plaisir d’en voir un et de dominer le ciel. Une fois les exigences du jeune tyran satisfaites, le pays est totalement dévasté. À son retour, le sultan oblige son fils à reconstruire tout ce qu’il a détruit à cause de son inconscience, en participant aux moindres travaux. Il apprend ainsi à devenir un véritable sultan, en réparant tout au long de sa vie les erreurs de son enfance. Ce récit intense se développe dans un texte élégant rappelant l’atmosphère des contes orientaux. Il confronte le tempérament capricieux du jeune prince à la sagesse de l’ancien, en prônant l’humilité et le respect de la vie. De magnifiques peintures à l’huile rappelant Rembrandt et les romantiques illustrent cet album à la mise en pages sobre. Les couleurs riches, plutôt sombres, les compositions aux perspectives prégnantes, les physionomies sévères et l’exploitation efficace de l’ombre et de la lumière apportent une grande portée émotionnelle à l’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres