PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre ses responsabilités
Écrire en ses propres mots la portée morale du dénouement.
Nommer les effets des illustrations qui appuient bien le texte. Voir si elles auraient pu convenir à un autre contexte avec le même texte de départ.
Relever des actes perpétrés par des dirigeants ou des groupes sociaux qui dénotent un abus de pouvoir et un manque de respect de la vie.
Prendre conscience de ses erreurs passées, réfléchir aux sanctions alors imposées et à leur portée.
Le jeune Nabo Junior exige qu’on se plie à tous ses caprices pendant l’absence de son père, le sultan Naboka. Ainsi, il fait disparaître les nuages du ciel pour ne pas que la pluie nuise à ses jeux. Il commande l’élimination des oiseaux lorsqu’une de leurs fientes tombe dans son thé. Il exige la fabrication d’un immense arc-en-ciel pour le simple plaisir d’en voir un et de dominer le ciel. Une fois les exigences du jeune tyran satisfaites, le pays est totalement dévasté. À son retour, le sultan oblige son fils à reconstruire tout ce qu’il a détruit à cause de son inconscience, en participant aux moindres travaux. Il apprend ainsi à devenir un véritable sultan, en réparant tout au long de sa vie les erreurs de son enfance. Ce récit intense se développe dans un texte élégant rappelant l’atmosphère des contes orientaux. Il confronte le tempérament capricieux du jeune prince à la sagesse de l’ancien, en prônant l’humilité et le respect de la vie. De magnifiques peintures à l’huile rappelant Rembrandt et les romantiques illustrent cet album à la mise en pages sobre. Les couleurs riches, plutôt sombres, les compositions aux perspectives prégnantes, les physionomies sévères et l’exploitation efficace de l’ombre et de la lumière apportent une grande portée émotionnelle à l’album.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |