Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le voleur de sandwichs

Bande dessinée

Le voleur de sandwichs

Marois, André (1959-)


Illustré par Patrick Doyon.
La Pastèque,©2014.157 p.
Première parution 2014.

Dewey C848, CONST 48758, SDM B435071, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841267
Format pdf : 9782924342275
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Échanger

Imaginer de nouvelles astuces pour aider Marin à piéger le voleur de sandwichs.

Écrire et créer à son tour

À la manière de ce roman graphique, brosser le portrait de personnages fictifs bien typés pour ajouter à la galerie des suspects.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Commenter l'intérêt du format hybride de ce livre, entre bande dessinée et roman illustré.

Découvrir les richesses du texte

En cours de lecture, spéculer sur l'identité et les motifs du voleur de sandwichs. Justifier ses hypothèses.

Mots-clés

Bande dessinée , Humour , alimentation , BD roman , écoles , énigmes , enquêtes , induction-déduction (processus) , narration au « je » , récits (structure récurrente) , ruses et astuces , vie quotidienne , voleurs

Commentaire descriptif

La mère de Marin lui prépare de délicieux sandwichs santé qu’il dévore chaque midi à la cafétéria de l’école. Mais voilà qu’un lundi, à l’heure du dîner, le garçon découvre que son sandwich au jambon et à la mayonnaise maison a disparu. Marin se lance alors dans une enquête pour trouver le voleur. Au fil de la semaine, les suspects vont et viennent tandis que les sandwichs continuent de disparaître. Drôle et léger, ce roman graphique raconte les élucubrations et les stratégies du jeune Marin pour démasquer le voleur de sandwichs. L’enquête, que Marin mène, évolue au rythme des jours d’une semaine d’école. Le héros et narrateur émet et réfute différentes hypothèses à travers l’analyse de suspects bien typés. Le récit à la structure récurrente, au ton sympathique et familier, s’émaille de dialogues expressifs, inscrits à l’intérieur de bulles. Au trait vif et spontané, les illustrations en quadrichromie emploient des codes et un humour associés à la bande dessinée contemporaine. Récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2015, catégorie livres illustrés.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

 

Les élèves vont explorer les caractéristiques du genre policier en découvrant le plaisir de lire en français.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Interagir en français

o   Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128)

o   Connaissances liées au texte oral ou écrit

·        Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes littéraires entendus, lus ou vus dont le but est de raconter (Progression des apprentissages, p. 17)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire

Lire des textes variés en français

o   Explorer une variété de textes (p. 28)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Présenter aux élèves la bande dessinée et leur dire pourquoi il serait agréable de la lire avec eux. Par exemple : « C’est une histoire qui pourrait arriver dans l’école et je la trouve très drôle. »

2.    Explorer avec les élèves le paratexte de l’œuvre.

o    Lire le titre et les noms de l’auteur et de l’illustrateur et remémorer aux élèves les œuvres de ces artistes.

o    Faire observer aux élèves l’illustration et leur demander de situer le personnage, le lieu, etc. Les inviter à faire des prédictions sur le contenu de l’histoire et le ton adopté (humour, drame, etc.).

o    Lire la quatrième de couverture, ajuster les prédictions faites et évoquer le genre littéraire dans lequel s’inscrit cette œuvre à partir des indices présents dans le texte (ex. : vol, enquête, suspects).

3.    Faire écouter aux élèves la vidéo de l’entretien avec les créateurs.

4.    Annoncer aux élèves l’intention de lecture : relever les caractéristiques du genre policier dans cette bande dessinée.

Déroulement (pendant la lecture)

5.    Animer une lecture feuilleton répartie du lundi au vendredi. Avant chaque nouvelle séance de lecture, inviter les élèves à résumer l’épisode lu la veille. Les encourager à s’entraider pour réaliser cette tâche.

6.    Prévoir des moments pour permettre aux élèves de participer à l’enquête en donnant leur opinion ou en émettant des hypothèses sur les intrigues. Voici quelques exemples :

o    Lorsque Marie donne la réponse à Marin en math, amener les élèves à s’interroger sur les raisons qui motivent Marie à poser ce geste.

o    Lorsque Marin établit une liste de suspects, demander aux élèves de nommer lequel d’entre eux est le plus susceptible d’avoir commis le vol, selon eux.

o    Discuter avec les élèves de l’efficacité du plan de Marin lorsqu’il décide d’attacher une clochette à son sandwich.

7.    À la fin de chaque période de lecture, prévoir un temps d’échange pour faire relever aux lèves les caractéristiques des personnages et faire ressortir les moyens que prend l’auteur pour développer l’intrigue. Clarifier au besoin certains éléments liés au domaine culinaire.

Intégration (après la lecture)

8.    Faire un retour sur l’intention de lecture en demandant aux élèves de nommer les principales caractéristiques relevées pendant leur lecture. Leur demander également de nommer les différents éléments qui appartiennent au genre policier et de les associer à la structure d’un récit en cinq temps.

Prolongement

1.    Faire écrire une appréciation aux élèves en leur demandant de juger de la solution trouvée par la mère de Marin et des raisons du voleur pour agir de la sorte.

2.    En cercle de lecture, lire L’alerte au feu, une autre aventure de Marin, et amener les élèves à comparer les deux œuvres, du point de vue de l’histoire aussi bien que des illustrations.

3.    À la manière de l’auteur, imaginer avec les élèves une histoire policière qui pourrait se dérouler à l’école. Leur suggérer d’adopter le même format (entre la bande dessinée et le roman graphique).

o   Il est possible d’organiser l’écriture d’une histoire à relais où chaque équipe continue l’histoire commencée par les autres.

4.    Proposer aux élèves la lecture d’autres œuvres policières telles que Fred Poulet enquête sur la disparition du patron, Flic et Agatha, 1. La Mystérieuse affaire des casquettes ou La fin du haricot.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Entretien avec les créateurs : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/736724/coin-lecture-2015-voleur-sandwichs

o   Fred Poulet enquête sur la disparition du patron de Carole Tremblay (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45753&sec=2

o   Flic et Agatha, 1. La Mystérieuse affaire des casquettes de PierretteDubé (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49541&sec=2

o   La fin du haricot de Bénédicte Guettier (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=38134&sec=2

o   Version audio : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105861/le-voleur-de-sandwichs

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres