Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un ballon sous la pluie

Bande dessinée

Un ballon sous la pluie

Liniers, Ricardo (1973-)


Illustré par Ricardo Liniers. Traduit de l'américain par Sophie Chisogne.
La Pastèque,©2015.39 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, CONST 48760, SDM B505621, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841687
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3+

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Raconter en texte et en images un dimanche imaginaire chez Matilda et Clémi. S'inspirer de la forme et du ton de la bande dessinée.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des rapprochements entre la complicité joyeuse des sœurs dans ce livre et les aventures en plein air de Stella et son petit frère Sacha dans Stella, fée des forêts ou Stella, étoile de la mer.

Relier à sa réalité

Se pencher sur le caractère spécial des journées de fin de semaine en décrivant ses activités préférées.

Mots-clés

Bande dessinée , bonheur et joie de vivre , complicité , imagination , jeux quotidiens , narration dialoguée , plein air , pluie , relations entre soeurs , tendresse

Commentaire descriptif

Au matin, Matilda réveille avec éclat sa petite sœur Clémi. C’est samedi, jour de tous les possibles! Après avoir pris le déjeuner, qui est bien meilleur le samedi, les sœurs décident d’aller jouer dehors, malgré le temps pluvieux. Équipées de leur imperméable, de leurs bottes et d’un parapluie pour deux, elles sont prêtes pour l’aventure et la découverte. Dans cette bande dessinée baignée d'une joie de vivre communicative, l’enthousiaste Matilda initie sa sœur aux plaisirs d’un samedi pluvieux; des plaisirs simples comme goûter la pluie, sauter dans les flaques, chercher des vers de terre ou offrir un ballon à l’arc-en-ciel qui se pointe. La relation entre la grande et la petite sœur est pétrie, d’une part, de bienveillance et de complicité, et d’autre part, d’admiration et de confiance. La narration est entièrement composée de dialogues spontanés, souvent exclamatifs, qui vont à l’essentiel. Vivante et aérée, la mise en page privilégie la douceur des images en médaillons plutôt que la rigueur des cases classiques de la bande dessinée. Fraîches et délicates, les illustrations aux teintes délavées, à l’encre et à l’aquarelle, célèbrent la poésie du quotidien.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres