Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pineshish, la pie bleue

Mythe et légende

Pineshish, la pie bleue

Noël, Michel (1944-)


Illustré par Camille Lavoie.
Éditions de l'Isatis,©2015. Coll. Argo, 32 p.
Première parution 2015.

Ce livre est épuisé
Dewey 398, CONST 48765, SDM B507547, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924309384
Format pdf : 9782924309391
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 4 5+

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter des conséquences possibles d'une attitude soit égoïste ou altruiste. Fournir des exemples tirés de son expérience, de son imaginaire ou de ses lectures.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer les leçons, les thématiques et les ambiances de divers contes amérindiens, dont L'Affreux et Histoire de la première baleine blanche.

Découvrir les richesses du texte

À l'aide d'extraits pertinents, faire ressortir les valeurs véhiculées dans le conte de même que les leçons enseignées.

Mots-clés

Mythe et légende , amitié , arbres , blessures , compassion , entraide , leçons de vie , légendes (Amérique du Nord) , nature , personnages-animaux (oiseaux) , saisons , vents

Commentaire descriptif

Par un jour de tempête, Pinéshish la petite pie bleue se brise une patte. Incapable de voler librement, la pie se cherche un abri pour reprendre des forces. Elle demande l’hospitalité à un bouleau blanc, puis à un érable, mais les deux arbres refusent net, prétextant devoir consacrer toutes leurs énergies à se protéger du vent. Puis, Pinéshish demande l’aide d’un sapin qui l’accueille spontanément entre ses branches. Cet automne-là, mère Nature donne une leçon d’humilité aux arbres feuillus, les dépouillant pour la première fois de leur magnifique feuillage. Inspiré d’une légende amérindienne, ce livre explique de manière symbolique le phénomène de la défoliation des feuillus durant l’automne, au contraire des conifères qui conservent leurs aiguilles. Sur le ton d'un conte moral, empreint de douceur, le récit abondant illustre le triomphe de la compassion et de l’entraide sur l’orgueil et l’individualisme. L’histoire s’accompagne d’illustrations représentant des paysages aux couleurs riches et naturelles. Un glossaire des termes amérindiens employés dans le texte conclut l’ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres