PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
En s'inspirant des images, raconter l'histoire en mots, du point de vue de la fillette, puis de celui du père. Comparer les deux points de vue narratifs.
Commenter l'expressivité des plans, le choix des cadrages de même que l'emploi de la couleur dans les illustrations du livre.
Réfléchir à la symbolique des fleurs qu'offre la fillette dans cet album.
Être attentif à son environnement afin de découvrir la beauté là où on ne l'attend pas. Noter ses observations dans un carnet.
Une fillette et son père se promènent dans la ville. En suivant son père qui a l’air préoccupé, l’enfant au capuchon rouge ouvre grand les yeux. Au-delà de la grisaille et de l’agitation, elle repère des touches de beauté : un étalage de fruits, une passante à la robe printanière et, surtout, des fleurs qui poussent entre les dalles des trottoirs. Dans le parc, la petite s’attarde près d’un oiseau mort, dépose des fleurs sur son ventre. Plus loin, elle fleurit les chaussures d’un homme assoupi sur un banc, puis le collier d’un chien en laisse. Enfin, père et fille arrivent à la maison familiale, doux refuge où chacun peut vivre à son rythme. Simple et émouvant, cet album sans texte raconte la balade en contexte urbain d’un père et de sa fille. Découpées en cases narratives à la façon d’une bande dessinée, les illustrations à l’encre et à l’aquarelle se démarquent par des plans expressifs et des cadrages judicieux. Les images traduisent essentiellement le point de vue d’une fillette sensible à la poésie de son environnement. Si le noir et blanc prédomine au début du livre, les images se colorent progressivement, au hasard des rencontres et des découvertes que fait l’attachante héroïne.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |