PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Échanger sur le message ou la leçon de l’album entourant le vol. Établir des liens avec d’autres types d’actions répréhensibles.
Expliquer dans ses mots comment le texte et les illustrations se contredisent. Comparer avec d’autres albums qui se démarquent par leurs liens texte-images.
Lire l'album Rendez-moi mon chapeau! du même auteur-illustrateur. Relever les différences et les ressemblances, notamment au point de vue du thème et des liens texte-images.
Interpréter à sa façon la finale de l'album et son point de chute.
Un petit poisson a volé le chapeau d’un gros poisson alors que ce dernier dormait. Le petit poisson pense que le gros poisson ne s’apercevra pas que son chapeau a disparu et que, même s’il s’en aperçoit, il ne saura pas qui l’a volé. Il pense aussi que, même si le gros poisson sait qui l’a volé, il ne saura pas où le trouver. Pourtant, malgré toutes les pensées confiantes du petit poisson, le gros poisson parvient facilement à retrouver son chapeau. Dans cet album, un poisson découvre qu’il ne peut voler impunément, même s’il tente de se convaincre du contraire. L’album se démarque par l’articulation du texte et des illustrations : narré au « je » par le petit poisson, le texte fait se succéder les prévisions du personnage, alors que les illustrations montrent que les choses ne se passent pas du tout comme il le pense. En effet, on y découvre le gros poisson qui, dès son réveil, se met à la recherche du petit poisson qu’il retrouve sans peine, en même temps que son chapeau. Les illustrations représentent de façon simple et efficace les intentions et les émotions des personnages. Quelques traits suffisent pour mettre en valeur tout ce qui sépare les pensées du petit poisson et les évènements réels entourant les actions du gros poisson.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |