Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les misérables, 1. Jean Valjean

Roman sociologique

Les misérables, 1. Jean Valjean

Hugo, Victor (1802-1885)


Illustré par Jean-Claude Götting.
Hachette jeunesse,©2014. Coll. Le livre de poche. Jeunesse. Classique, 288 p.
Première parution 1862.

Dewey 848, CONST 48829, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782010015779
Format ePub : 9782013230759
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du roman pour proposer une réflexion écrite sur la misère humaine et l’idéal de justice sociale.

S'informer

S’informer sur la vie et l’oeuvre de Victor Hugo, ce grand écrivain français du XIXe siècle.

Découvrir les richesses du texte

Comparer cette version abrégée à des extraits de l’oeuvre originale pour juger des choix qui ont été effectués pour faciliter la lecture du roman.

Mots-clés

Roman sociologique , bonté , classiques , diversités socioculturelles , exclusion , exploitation , France , histoire (19e siècle) , identités doubles , orphelins et orphelines , pardon , pauvreté , situation dramatique , textes abrégés , textes lyriques , voleurs

Commentaire descriptif

Ce livre est le premier tome d’une version abrégée de ce célèbre roman. Publié pour la première fois en 1862, il prend la forme d’une vaste fresque sociohistorique dont l’action se déroule dans le Paris et la France provinciale de la première moitié du XIXe siècle. Avec ce roman à la fois historique, social, policier et sentimental, on suit le destin croisé de plusieurs personnages qui vivent les vicissitudes de leur temps. Ce tome raconte les déboires et l’ascension sociale de Jean Valjean, un ex-bagnard rejeté de tous qui devient, sous le nom de M. Madeleine, un maire riche et respecté. Il est cependant contraint de fuir après avoir révélé sa véritable identité lors d’une affaire de vol. Le roman raconte également le destin tragique de Fantine, une femme qui s’enlise dans la misère pour subvenir aux besoins de sa fille Cossette, en pension chez les odieux Thénardier. C’est cette même Cossette que Jean Valjean prend sous son aile et qu’il amène avec lui à Paris. Avec des personnages issus du peuple, l’auteur-narrateur démontre comment la part d’ombre de l’homme naît de la misère, et comment de la bonté et du pardon peut naître la lumière. Ce faisant, il fait l’apologie de la justice sociale et de la dignité humaine à travers une critique sévère de la société et du pouvoir. Cette version abrégée retranche les longues digressions de l’auteur sur la société de l’époque. Elle aplanit également les difficultés liées à l’écriture du roman, complexe et lyrique, en supprimant des phrases ou des incises qui alourdissent le texte. L’ouvrage demeure cependant habité par le souffle littéraire puissant et la poésie qui caractérisent l’oeuvre originale. Des notes de bas de page précisent la signification de mots difficiles ou anciens. Quelques illustrations en noir et blanc accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres