PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Échanger autour des manières de prendre sa place au sein d'un groupe tout en faisant preuve de respect à l'égard d'autrui.
Interpréter la quête d'équité dans laquelle s'engagent les trois protagonistes. S'appuyer sur des indices visuels et des extraits tirés du texte pour décrire l'évolution de leur dynamique amicale.
Donner des exemples de la vie courante où il peut s'avérer important de sortir de sa « zone de confort ». Justifier ses propos.
Ils sont trois amis : Léon le grand, Max le moyen et Rémi le petit. Quand ils se promènent, ils se suivent à la queue leu leu et toujours dans le même ordre : Léon devant, Max au milieu et Rémi derrière. Chacun est bien ainsi. Léon décrit ce qu’il voit; donne le feu vert pour traverser la rue. Cachés par le dos de leur ami, Max et Rémi se contentent d’imaginer. Un jour, Léon aperçoit un ballon à l’horizon. Il en fait part à ses camarades et, pour la première fois, Max a envie d’aller voir par lui-même. Il devance Léon et découvre une nouvelle façon d’appréhender le monde. Cet album met en scène trois amis à la fois différents et complémentaires, cheminant ensemble vers une meilleure équité. Au départ, Léon assume le rôle du chef, Max tient celui du conteur et Rémi est le rêveur. C’est au cours d’une promenade à travers villes et villages, en passant par la côte et la savane, que la dynamique du clan évolue. Max passe devant, puis c’est au tour de Rémi. Chacun a la chance d’être aux premières loges et de se sentir grand. Quelques récurrences rythment le texte, efficace et expressif. Les illustrations aux tons frais représentent le trio dans sa quête, symbolisée ici par un ballon rouge. Récipiendaire du Prix des libraires 2016, catégorie Jeunesse hors Québec (0-5 ans).
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |