Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Calpurnia

Roman psychologique

Calpurnia

Kelly, Jacqueline 


Traduit de l'américain par Diane Ménard.
L'école des loisirs,©2015. Coll. Médium, 494 p.
Première parution 2013.

Dewey 818, CONST 48886, SDM B508627, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211223317
Format ePub : 9782211225465
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur les auteurs mentionnés dans l’ouvrage, sur leurs découvertes ainsi que sur leur place dans l’histoire des sciences. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter de l’évolution de la condition des femmes depuis l’époque de l’héroïne, ici et ailleurs. Juger des inégalités qui persistent aujourd’hui entre les hommes et les femmes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les principes ou les procédés propres à la démarche scientifique. Les mettre en lien avec ses propres apprentissages en science.

Mots-clés

Roman psychologique , curiosité , Darwin , Charles 1809-1882 , narration au « je » , nature , observation visuelle , originalité (comportements des personnages) , passions personnelles , portée historique-États-Unis (19e siècle) , relations grands-pères-enfants , rôles des femmes (féminisme) , sciences (méthodes et instruments) , sciences naturelles , suite (livres)

Commentaire descriptif

Âgée de onze ans, Calpurnia vit au Texas avec ses parents, ses six frères et son grand-père. Jeune fille curieuse et sensible, elle aime noter ses observations et ses questionnements à propos de tout ce qui l’entoure. Naturaliste amateur, son grand-père ne tarde pas à l’initier aux sciences naturelles. Avec lui, Calpurnia effectue de nombreuses randonnées pour observer et identifier les plantes et les animaux de leur région. Se passionnant de plus en plus pour les sciences, Calpurnia se met à craindre le destin tout tracé que la société réserve aux femmes de son époque. Dans ce roman, une jeune fille profite de l’enseignement de son grand-père pour s’ouvrir à la connaissance scientifique. Assurée par l’héroïne, la narration dévoile un personnage attachant qui amuse par sa simplicité et sa naïveté. Touchante, la complicité qu’elle développe avec son grand-père fait voir deux êtres partageant la même passion et éprouvant l’un pour l’autre estime et respect. Un humour subtil traverse ce texte fluide et élégant, ponctué de nombreuses références à des scientifiques importants, comme Newton, Copernic et Darwin. Un extrait de L’origine des espèces sert d’ailleurs d’en-tête aux chapitres de ce roman illustrant l’attrait de la science pour une jeune fille en marge de son époque et de son milieu.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont, à travers la curiosité intellectuelle du personnage principal, découvrir leur personnalité, leurs intérêts et les différentes sources d’influence qui se manifestent lors de leurs choix scolaires et professionnels.

Liens avec le programme de projet personnel d’orientation

Mobilisation en contexte (p. 22)

o   Préciser certaines caractéristiques personnelles

Retour réflexif (p. 22)

o   Cibler l’objet des réflexions à propos de l’apprentissage de l’orientation

Considérer les repères socioéconomiques et culturels (p. 25)

o   Le contexte immédiat de l’élève :

·       L’influence de la famille

·       L’influence des pairs

·       Le développement économique de sa région  

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Lancer une discussion sur l’influence de la famille sur les choix scolaires.

        2.          Questionner les élèves sur les autres sources d’influence possibles, outre la famille.

        3.          Présenter le livre : la première de couverture, l’autrice, la quatrième de couverture.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Procéder à une lecture feuilleton ou se procurer un exemplaire par élève, si possible. Dans ce dernier cas, entamer les premiers chapitres par une lecture en grand groupe.

        5.          Demander aux élèves de noter les caractéristiques psychologiques (traits de personnalité) et les intérêts du personnage principal dans un tableau à deux colonnes. Leur dire de laisser la seconde colonne vide.

        6.          Demander aux élèves de porter une attention particulière à l’influence de la famille et des autres facteurs dans la prise de décisions du personnage principal. Les inviter à laisser des traces écrites de leurs observations.

Intégration (après la lecture)

        7.          Amener les élèves à établir un parallèle entre eux et le personnage principal en remplissant la seconde colonne laissée vide précédemment. Par exemple, si un élève a écrit que le personnage est téméraire, il peut écrire qu’il l’est lui aussi, en justifiant pourquoi.

        8.          Demander aux élèves de s’attarder aux sources d’influence dans leur parcours et les amener à réfléchir, en grand groupe ou par écrit, individuellement, à la façon dont leurs choix sont teintés par ces influences.

        9.          Questionner plus particulièrement les élèves sur les sciences. Sont-ils captivés par celles-ci comme l’est le personnage principal? Est-ce un domaine de travail qui les intéresse?

Prolongement

        1.          Amener les élèves à explorer leur personnalité et leurs intérêts à travers d’autres livres, comme Clap zoom ou Dans l’atelier des artistes.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Clap zoom de Sandrine Le Guen (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48324&sec=2

o   Dans l’atelier des artistes de Camille Gautier (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55913&sec=2

o   Mauvaise herbe de Thibaut Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2

o   Ce sera le plus grand pont du monde! de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2  

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres