PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
S’informer sur les auteurs mentionnés dans l’ouvrage, sur leurs découvertes ainsi que sur leur place dans l’histoire des sciences. Partager ses découvertes.
Discuter de l’évolution de la condition des femmes depuis l’époque de l’héroïne, ici et ailleurs. Juger des inégalités qui persistent aujourd’hui entre les hommes et les femmes.
Relever, dans le texte, les principes ou les procédés propres à la démarche scientifique. Les mettre en lien avec ses propres apprentissages en science.
Âgée de onze ans, Calpurnia vit au Texas avec ses parents, ses six frères et son grand-père. Jeune fille curieuse et sensible, elle aime noter ses observations et ses questionnements à propos de tout ce qui l’entoure. Naturaliste amateur, son grand-père ne tarde pas à l’initier aux sciences naturelles. Avec lui, Calpurnia effectue de nombreuses randonnées pour observer et identifier les plantes et les animaux de leur région. Se passionnant de plus en plus pour les sciences, Calpurnia se met à craindre le destin tout tracé que la société réserve aux femmes de son époque. Dans ce roman, une jeune fille profite de l’enseignement de son grand-père pour s’ouvrir à la connaissance scientifique. Assurée par l’héroïne, la narration dévoile un personnage attachant qui amuse par sa simplicité et sa naïveté. Touchante, la complicité qu’elle développe avec son grand-père fait voir deux êtres partageant la même passion et éprouvant l’un pour l’autre estime et respect. Un humour subtil traverse ce texte fluide et élégant, ponctué de nombreuses références à des scientifiques importants, comme Newton, Copernic et Darwin. Un extrait de L’origine des espèces sert d’ailleurs d’en-tête aux chapitres de ce roman illustrant l’attrait de la science pour une jeune fille en marge de son époque et de son milieu.
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont, à travers la curiosité intellectuelle du personnage principal, découvrir leur personnalité, leurs intérêts et les différentes sources d’influence qui se manifestent lors de leurs choix scolaires et professionnels.
Liens avec le programme de projet personnel d’orientation
Mobilisation en contexte (p. 22)
o Préciser certaines caractéristiques personnelles
Retour réflexif (p. 22)
o Cibler l’objet des réflexions à propos de l’apprentissage de l’orientation
Considérer les repères socioéconomiques et culturels (p. 25)
o Le contexte immédiat de l’élève :
· L’influence de la famille
· L’influence des pairs
· Le développement économique de sa région
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Lancer une discussion sur l’influence de la famille sur les choix scolaires.
2. Questionner les élèves sur les autres sources d’influence possibles, outre la famille.
3. Présenter le livre : la première de couverture, l’autrice, la quatrième de couverture.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Procéder à une lecture feuilleton ou se procurer un exemplaire par élève, si possible. Dans ce dernier cas, entamer les premiers chapitres par une lecture en grand groupe.
5. Demander aux élèves de noter les caractéristiques psychologiques (traits de personnalité) et les intérêts du personnage principal dans un tableau à deux colonnes. Leur dire de laisser la seconde colonne vide.
6. Demander aux élèves de porter une attention particulière à l’influence de la famille et des autres facteurs dans la prise de décisions du personnage principal. Les inviter à laisser des traces écrites de leurs observations.
Intégration (après la lecture)
7. Amener les élèves à établir un parallèle entre eux et le personnage principal en remplissant la seconde colonne laissée vide précédemment. Par exemple, si un élève a écrit que le personnage est téméraire, il peut écrire qu’il l’est lui aussi, en justifiant pourquoi.
8. Demander aux élèves de s’attarder aux sources d’influence dans leur parcours et les amener à réfléchir, en grand groupe ou par écrit, individuellement, à la façon dont leurs choix sont teintés par ces influences.
9. Questionner plus particulièrement les élèves sur les sciences. Sont-ils captivés par celles-ci comme l’est le personnage principal? Est-ce un domaine de travail qui les intéresse?
Prolongement
1. Amener les élèves à explorer leur personnalité et leurs intérêts à travers d’autres livres, comme Clap zoom ou Dans l’atelier des artistes.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Clap zoom de Sandrine Le Guen (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48324&sec=2
o Dans l’atelier des artistes de Camille Gautier (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55913&sec=2
o Mauvaise herbe de Thibaut Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2
o Ce sera le plus grand pont du monde! de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |