PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Aiguiser son sens politique
Amorcer un échange autour de la finale équivoque de l'album et partager différentes pistes d'interprétation.
Se sensibiliser à la problématique cruelle et complexe des enfants soldats dans différents contextes de guerre.
Organiser une discussion entourant les questions éthiques soulevées par l’album.
Décrire la dynamique particulière entre les deux frères dans l'histoire. Prendre en considération la place que prennent le sentiment d'admiration et le besoin d'appartenance.
Repérer le champ lexical de la guerre tout au long du récit et commenter l'éloquence de son emploi.
Un petit garçon parle de son quotidien dans son pays en guerre. D’emblée, il présente son grand frère Amal, qui est aussi son mentor et son chef. Depuis peu, le charismatique Amal commande un groupe d’apprentis soldats. Et le petit frère est fier de compter parmi les recrues. Comme les armes sont trop lourdes pour l’enfant, Amal lui confie les munitions et lui demande de se faire espion. Pour cela, le petit garçon devra traverser, au risque de sa vie, le terrain vague qui mène à l’ennemi. Dans cet album percutant, un enfant de la guerre, dont le grand frère révolté devient le modèle, se laisse embrigader avec d’autres jeunes au sein d’une petite armée improvisée. Au début, l’entraînement fait penser à un jeu, avec ses défis et ses tactiques. Mais en réalité, la guerre et ses conséquences n’ont rien d’un jeu. Narré au « je » par le jeune garçon, le récit dégage une troublante impression d’une douce innocence et d'une violence implicite. La chute ambiguë de l’histoire suscite des réflexions d’ordre philosophique et politique et invite à l'interprétation. Dans un mélange contrasté de teintes neutres et éclatantes, les illustrations montrent un pays dévasté, où la vie continue malgré tout. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur et l'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de cet album est suggéré.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |