PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Côtoyer différents modèles de famille
Faire un arbre généalogique pour chacune des familles mises en scène dans le roman et agrémenter ces schémas de photographies d'époque de Montréal pour créer un contrepoint visuel au texte.
Imaginer ce que deviennent certains personnages rencontrés dans le roman, puis confronter sa vision personnelle à celle de l'auteur en lisant la suite des « Chroniques du Plateau-Mont-Royal ».
Choisir un extrait avec de nombreux dialogues en joual, en faire une version en français normatif, puis lire à voix haute les deux versions afin de les comparer. Commenter l'effet de l'utilisation du joual dans le texte.
Considérer l'évolution culturelle de la société québécoise, notamment dans ses valeurs dominantes, depuis le contexte historique dépeint dans le roman.
Dans un quartier populaire de Montréal, le 2 mai 1942, le retour du beau temps incite jeunes et moins jeunes à prendre l’air. Les femmes enceintes, nombreuses, sortent sur les balcons, les familles traditionnelles se livrent à leurs incessantes querelles et les jeunes ménages découvrent la vraie vie tandis que les prostituées et les chats de gouttières sillonnent leur territoire. Tous affrontent les drames du quotidien en rêvant d’une vie meilleure ou en se souvenant de leurs plus belles années. Dans ce roman fortement ancré dans la réalité historique et socioculturelle du Montréal des années 1940, des personnages diversifiés et hauts en couleur s’entrecroisent. Une touche symbolique s’ajoute au réalisme du récit grâce à Rose, Mauve et Violette, qui s’incarnent telles des versions modernes des Parques, divinités de la mythologie romaine, et qui veillent sur la famille de Victoire. Les personnages sont dépeints avec compassion et humanité bien que les moqueries, les commérages et les chicanes rythment leur quotidien. Les drames qu’ils vivent sont souvent liés à l’époque et à la pensée dominante qui sévit alors : mariages sans amour, déracinement de sa campagne natale ou encore regards méprisants qui pèsent sur ceux dont les choix vont à contre-courant. Paru pour la première fois en 1978, ce premier tome des « Chroniques du Plateau-Mont-Royal » a marqué le patrimoine littéraire québécois, notamment par son emploi du joual dans les dialogues, registre de langue qui vient tracer avec force le caractère pittoresque des personnages.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |