Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Si loin de Kaboul

Roman sociologique

Si loin de Kaboul

Senzai, N. H. 


Traduit de l'américain par Valérie Latour-Burney.
Magnard,©2015.300 p.
Première parution 2010.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, CONST 49088, SDM B517247, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782210961456
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les façons dont Fadi aurait pu faire face à l'intimidation : briser l'isolement, déclarer les actes, chercher du soutien auprès des adultes de son entourage, etc. Enrichir l’échange en consultant des sources d'information pertinentes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’Afghanistan et les événements du 11 septembre 2001 afin de mieux comprendre le contexte du roman.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience des difficultés et des souffrances que vivent les réfugiés. Établir des liens avec l’actualité ou d’autres ressources, qu’il s’agisse de livres documentaires ou d’oeuvres de fiction.

Relier à sa réalité

S’informer sur la réalité des réfugiés politiques dans son pays et ailleurs dans le monde. Ce faisant, juger du caractère adapté ou non des politiques nationales ou internationales les concernant.

Mots-clés

Roman sociologique , Afghanistan , concours et compétitions , culpabilité , entraide , États-Unis , exil , familles , intimidation , personnes réfugiées , photographie , racisme , terrorisme

Commentaire descriptif

Alors qu’ils fuient l’Afghanistan, Fadi et les siens sont séparés de Mariam, la benjamine de la famille. Bien que cette séparation soit due à un accident, Fadi éprouve beaucoup de culpabilité. Arrivé aux États-Unis, le garçon tente tant bien que mal de s’adapter à sa nouvelle vie, sans jamais perdre espoir de retrouver sa jeune soeur de six ans. Cependant, la survenue d’attentats terroristes complique plus encore son exil aux États-Unis. Heureusement, la participation de Fadi à un concours de photographie est l’occasion pour lui de découvrir une passion personnelle, ainsi que de rencontrer des gens prêts à l’aider. Ce roman raconte l’exil d’un jeune Afghan aux États-Unis à la veille des attentats terroristes du 11 septembre 2001. Offrant une présentation nuancée de l’islam, il met en lumière certains enjeux de pouvoir qui ont déchiré l’Afghanistan sous le règne des talibans. Réaliste et narré avec sensibilité, le récit met en scène un garçon sur qui pèse le poids de la culpabilité. Victime de racisme et d’intimidation, il réussit néanmoins à trouver dans la photographie un mode d’expression salvateur. L'absence douloureuse de Mariam et les tentatives de la retrouver marquent ce roman que l'espoir, l’entraide et la force des liens familiaux habitent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres