PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Distinguer une utilisation normale d’une utilisation excessive d’Internet. Pour ce faire, proposer des mises en situation évocatrices.
S'informer sur Internet et sur les nombreux usages qui peuvent en être faits. Pour ce faire, consulter des sources documentaires, comme La vie connectée.
À l’aide du livre et d’exemples pertinents, distinguer la réalité du monde virtuel.
Un jeune pingouin aimerait passer plus de temps avec son père, mais celui-ci lui préfére la compagnie de son ordinateur et de ses amis « Icebook ». Toujours en train de naviguer sur Internet, son père est catastrophé le jour où sa connexion fait défaut. Après avoir tout essayé, mais en vain, il décide finalement d’utiliser son ordinateur pour « surfer » sur la neige plutôt que sur Internet. Cet événement donne naissance à une nouvelle mode, grâce à laquelle l’ordinateur permet enfin de se connecter à la réalité! Cet album traite avec humour de la dépendance à la réalité virtuelle. Le jeune pingouin narre ce récit qui raconte la prise de conscience d'un père délaissant la réalité virtuelle au profit de sa famille. Quelques courts dialogues, disposés à l’intérieur de phylactères, ponctuent le texte en exploitant de façon inventive des mots de vocabulaire liés au réseau Internet, comme « virtuel », « surfer » et « connexion », mais également des angliscismes comme « geek » ou « smartphone ». Des illustrations donnant à voir des pingouins à la physionomie expressive dans leur milieu de vie arctique accompagnent le texte rythmé et amusant.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |