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Titre : Le tour du monde en quatre-vingts jours

Album

Le tour du monde en quatre-vingts jours

Verne, Jules (1828-1905)


Adapté de l'oeuvre de Jules Verne. Illustré par Cyril Farudja.
Magnard,©2015.65 p.
Première parution 1873.

Dewey 848, CONST 49195, SDM B527466, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782210961357
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Faire le portrait du personnage principal en faisant ressortir les caractéristiques de sa personnalité.

S'informer

S'informer sur l'origine et le fonctionnement des fuseaux horaires.

Regrouper livres et produits culturels

Consulter divers ouvrages documentaires pour dresser un bref profil géohistorique des lieux visités par Phileas Fogg.

Relier à sa réalité

Calculer le temps qui serait requis aujourd'hui à Phileas Fogg pour compléter son tour du monde avec les mêmes escales, en considérant les moyens de transport actuels.

Mots-clés

Album , adaptations de classiques , aventures , classiques , défis , enquêtes , intérêt de la narration , portée géographique , portée historique-Angleterre (19e siècle) , voyages

Commentaire descriptif

Cette adaptation du célèbre roman de Jules Verne reprend les grandes lignes de l’histoire du voyage de Phileas Fogg. Au Reform Club de Londres, Fogg prend le pari fou de parcourir le monde en quatre-vingts jours. Une fameuse course contre la montre jumelant enquête policière et aventure s'entame dès lors. Du port de Suez, en passant par l’Inde, jusqu’à la traversée des États-Unis, Phileas Fogg et son fidèle serviteur Passepartout vont de péripéties en rencontres. De fausses accusations, une jeune Indienne sauvée du péril des flammes, une attaque de Sioux et quelques départs manqués pimentent l'entreprise du voyageur sans toutefois la compromettre. Le retour de Phileas Fogg à Londres en étonnera plus d'un. L'adaptation conserve le ton du récit d’origine tout en tissant un texte captivant et rythmé qui relate les moments clés du périple. Il dépeint également succinctement, mais de façon efficace, le caractère des personnages principaux. Les illustrations respectent aussi le contexte de l’aristocratie anglaise du 19e siècle dans des aquarelles réalistes peintes sur un fond beige rappelant l’aspect des carnets de voyage. Dans ces représentations bâties sur deux niveaux, les personnages peints en couleur au premier plan se détachent du décor esquissé au crayon.


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