Constellations : La petite patrie
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite patrie

Bande dessinée

La petite patrie

Normand, Grégoire d'après Jasmin, Claude 


Illustré par Julie Rocheleau.
La Pastèque,©2015.85 p.
Première parution 1972.

Dewey C848, CONST 49230, SDM B528661, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923841762
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Évoquer des souvenirs d’enfance sous la forme d’anecdotes illustrées. Y exploiter des registres de langue apparentés à ceux de son milieu.

S'informer

À partir des indices du récit, s'informer sur les changements de société qui ont eu lieu au Québec lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment en ce qui concerne la conscription et l'entrée des femmes sur le marché du travail.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée à l’oeuvre originale afin de juger des choix effectués pour l’adaptation. Commenter également de l’apport des illustrations, notamment pour rendre compte de la culture matérielle de l’époque et de l’imaginaire du jeune héros.

Découvrir les richesses du texte

Dégager les éléments des dialogues (expressions, anglicismes, régionalismes, etc.) qui participent à dépeindre les souvenirs du narrateur. Considérer leur pertinence et leurs effets sur la lecture.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, autobiographies, enfance, langue (registres de), portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), portée historique-Québec (années 1940), Québec, récits de vie, témoignages, villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée présente une adaptation du roman de Claude Jasmin, publié pour la première fois en 1972. Dans ce récit autobiographique, l’auteur évoque des souvenirs d'enfance, alors qu’il avait huit ans. Se déroulant sur une année, le récit raconte les jours heureux passés dans le quartier de la Petite-Patrie, à Montréal, pendant la Seconde Guerre mondiale. La succession des saisons, tout comme les fêtes religieuses et autres moments marquants de l'année, ponctue ce récit construit en courtes sections, comme autant d’anecdotes et d’incursions dans la mémoire de l’auteur. On y découvre, dépeinte de façon évocatrice et réaliste, une autre époque, celle des années 1940, avec sa culture populaire, ses traditions et son conservatisme religieux. Exclusivement composé de dialogues, le texte emploie un registre de langue familier qui préserve la saveur de l’oeuvre originale. Disposées dans une mise en pages dynamique, les illustrations évoquent de façon réaliste la culture matérielle de l’époque. Exploitant une palette chromatique où les teintes de bleu, d’orangé et de noir dominent, les illustrations offrent également quelques incursions amusantes dans l’imaginaire du jeune héros. L’ensemble est particulièrement vivant et expressif.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres