Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nous, quand on sera grands

Album

Nous, quand on sera grands

Leroy, Jean (1975-)


Illustré par Matthieu Maudet.
L'école des loisirs,©2022. Coll. Loulou & cie, 22 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, CONST 49261, SDM B525370, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211316323
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2 2+

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, relever des métiers qui font rêver en expliquant l'attrait de ces professions.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que certains comportements peuvent engendrer des blessures ou des frustrations chez les autres. En tirer des exemples dans sa vie quotidienne.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper des albums où le personnage du loup est présenté en position de contre-emploi, comme dans Et alors, le loup? ou Un jeune loup bien éduqué.

Mots-clés

Album , Humour , exclusion , intertextes (contes classiques) , méchanceté , métiers , personnages de contes , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Une fillette et trois cochons discutent des métiers qu'ils choisiront plus tard. Tous partagent un but commun : la fillette deviendra pompière afin d'arroser le loup; le premier cochon sera policier pour emprisonner le loup; le deuxième cochon deviendra magicien pour faire disparaître le loup; et enfin, le troisième cochon se fera fermier pour piquer les fesses du loup avec sa fourche. Les pleurs d'un jeune loup, blessé par leur méchanceté, interrompent l'échange. Le loup annonce alors à son tour ce qu'il fera plus tard : il les mangera tous! Dans ce récit amusant, des personnages célèbres de contes sont mis en scène dans une conversation enfantine typique. Sur un ton insouciant, l'échange entre Le Petit Chaperon rouge et Les trois petits cochons évoque habilement le thème du cycle de la violence. Ici, les gentils et les méchants sont en contre-emploi, mais la chute grinçante prédit un retournement : la victime se transformera en bourreau. Rythmé par la phrase récurrente, « Moi, quand je serai grand », le récit installe une anticipation efficace. Les doubles pages cartonnées présentent des illustrations colorées de style naïf.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres