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Sonder l’insolite
Mettre en scène l’album en insistant sur l’expressivité des dialogues et les réactions des témoins aux événements.
Échanger sur ce qui fait un bon point de chute. Enrichir l'échange en comparant différents livres qui se démarquent par leur point de chute, comme L'écureuil et le printemps.
Imaginer d’autres espiègleries d’Hortense en s’inspirant de contes de fées classiques.
Au parc, Margot montre à Hortense son nouveau costume de fée. Grâce à sa baguette magique, elle parvient à transformer une chaise en citrouille. D’abord étonnée par ce prodige, elle perd vite ses illusions lorsque la citrouille tente de la dévorer. Pour se sortir de cet embarras, elle transforme la citrouille en carrosse. Vient ensuite l’attelage, composé de quatre gnomes géants qui sèment le désordre dans le parc. Hortense s’amuse de cette mésaventure, jusqu’à ce que Margot, fâchée, la transforme en crapaud. Incapable de lui faire retrouver une forme normale, Margot reconduit son amie chez elle. C’est là qu’elle comprend qu’Hortense s’est bien moquée d’elle, car son amie est une véritable sorcière! Un point de chute très réussi met fin au récit de cet album humoristique. En effet, le lecteur découvre en fin de lecture que toutes les transformations magiques ont été l’œuvre d’Hortense et non pas celles de Margot. La narration entièrement dialoguée s’accompagne d’illustrations sur des doubles pages basées majoritairement sur le même cadrage, où des passants traversent le décor dans lequel évoluent les deux amies. Caricaturales et exploitant un trait précis, les illustrations usent de la couleur pour mettre en évidence certains éléments dans un environnement où prédominent le noir et le blanc.
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